Du 18 au 22 septembre, la directrice de l'IRSEM Marjorie Vanbaelinghem était en visite en Mongolie, où elle a participé au dialogue de sécurité entre la France et la Mongolie organisé par l’Institute for Strategic Studies (ISS) et le National Institute for Security Studies (NISS) à Oulan-Bator. Elle y a prononcé le discours d'ouverture de la session consacrée à divers sujets de défense internationale, où le Ministère des Armées, au travers de l’État Major des Armées et de la DGRIS, était représenté.
Le dialogue de sécurité entre la France et la Mongolie n'avait pas eu lieu depuis 2019. Cette année pourtant, il revêt une importance particulière puisque le président de la Mongolie se rendra en France en octobre. La Mongolie est un interlocuteur privilégié de la France sur une variété de sujets, comme la compétition des puissances, la Russie, la Chine, l'Europe, mais aussi l'évolution des alliances et les nouvelles dynamiques de sécurité en Asie.
Sur place, Marjorie Vanbaelinghem a également rencontré plusieurs think-tankers mongols réunis autour de l’équipe de l’Institut national d’études internationales de Mongolie. Cette rencontre fut l’occasion d’en apprendre davantage sur la "Third Neighbour Policy" mongole, ainsi que sur le point de vue des chercheurs locaux sur l'environnement stratégique actuel. En retour, la directrice a reçu de nombreuses questions, portant aussi bien sur les objectifs de la France dans l'Indopacifique que sur les positions françaises face à la guerre en Ukraine. Une rencontre avec un cercle élargi de chercheurs de l’IRSEM et de think-tankers mongols sera mise à l’agenda.