Le "groupe de jeunes chercheurs" est un espace privilégié pour les membres de la Relève stratégique qui désirent renforcer leur formation en organisant et en participant à une série d’activités thématiquement ciblées.
- Le principe à l'origine de la formation d'un "groupe de recherche" est de favoriser la rencontre de jeunes chercheurs qui partagent un intérêt scientifique précis, sous la supervision d’un chercheur résident de l’IRSEM. Ce dispositif permet de resserrer les liens avec les chercheurs résidents de l'IRSEM.
- La création d’un groupe de jeunes chercheurs peut être initiée soit par un responsable de programme ou un directeur de domaine, avec l’accord de la direction scientifique.
- Les jeunes chercheurs peuvent proposer la création d’un groupe. Le projet, émanant d’au moins cinq jeunes chercheurs, doit recevoir le soutien d’un responsable de programme ou un directeur de domaine, lequel en assurera l’animation scientifique. Conformément au point précédent, cette proposition doit recevoir l’accord du directeur scientifique.
- Le tuteur remet au directeur scientifique un descriptif d’environ 500 mots maximum sur les contours du groupe (sujet, durée, membres confirmés, etc.), ses objectifs (produits escomptés) et la nature du soutien sollicité de l’IRSEM (logistique et financier), au moins quatre semaines avant la première réunion du groupe. La direction se prononce dans les quinze jours qui suivent cette demande.
- Dans ses décisions de création de groupes de jeunes chercheurs, la direction tiendra compte des facteurs suivants : originalité du sujet proposé ; caractère transversal de la proposition ; diversité des produits finaux envisagés ; capacité de l’IRSEM à soutenir matériellement le projet.
- Le groupe doit être institué pour une période d’un an renouvelable, sur la base d’un objectif précis et chiffré en termes de produits scientifiques.
- À titre exceptionnel, l’animation d’un groupe de jeunes chercheurs peut être confiée à un chercheur senior associé à l’IRSEM.
- Au terme du projet, le cas échéant chaque année (pour les projets pluriannuels), le responsable du groupe remet au directeur scientifique un rapport d’activités.