Les Brèves de l'IRSEM (Strategic Briefs) proposent une analyse des questions stratégiques d'actualité dans un format de deux pages
Brève stratégique n° 75 - 2024
« L’arsenalisation de la masculinité dans la campagne électorale de Donald Trump Projet de genre masculiniste et risque sécuritaire »
Auteur : Florian OPILLARD
Alors que la menace sécuritaire de l’arsenalisation de la masculinité apparaît régulièrement à l’occasion d’attentats masculinistes aux États-Unis ou en France, la campagne électorale de Donald Trump a été l’occasion d’une mobilisation des réseaux masculinistes, pointant les enjeux sécuritaires au cœur du projet de genre du candidat.
Brève stratégique n° 74 - 2024
« Quelles options pour l’opération terrestre au Liban ? »
Auteur : GBR (2S) Olivier Passot
Après un an de guerre à distance contre le Hezbollah, les Israéliens ont décidé de déclencher une opération terrestre au Liban. Il convient de s’interroger sur les options militaires d’une telle campagne, alors que Tsahal est usé par un an de guerre à Gaza et que ses effectifs viennent à manquer pour tenir les différents fronts.
Brève stratégique n° 73 - 2024
« La crise géorgienne de 2024 : Un défi pour la coopération européenne»
Auteur : Ariane Bachelet
À l’approche des élections d’octobre 2024, cette brève revient sur les conséquences de la crise politique d’avril-mai 2024 en Géorgie pour la coopération européenne. L’analyse met en lumière la complexité des relations entre la Géorgie et l’Union européenne, en soulignant la contradiction apparente entre les actions du gouvernement géorgien, qui se rapproche de la Russie, et son ambition affichée d’intégrer l’UE d’ici à 2030.
Brève stratégique n° 72 - 2024
« L’exploitation des ressources minières des grands fonds marins internationaux dans le Pacifique : Le rêve de Nauru, de la Chine… et des États-Unis»
Auteur : Carine Pina et Nolwenn Gueguen
Une demande de contrat d’exploitation des ressources minières des fonds marins situés au-delà des limites de la juridiction nationale (la Zone), en particulier dans le Pacifique, devrait être déposée devant l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM) en juillet prochain, ouvrant potentiellement une période de compétition pour ces ressources jugées stratégiques aujourd’hui. Cette première est scrutée par les principaux acteurs du secteur (États et entreprises), notamment la Chine.
Brève stratégique n° 71 - 2024
« Plateformes alternatives et désinformation : Odyssee, un angle mort du Digital Service Act »
Auteur : Dusan Bozalka
Alors que le règlement européen sur les services numériques (DSA) vise à réguler et limiter la désinformation sur les réseaux sociaux, la plateforme d’hébergement de vidéos Odysee reste un espace numérique où sont produits et archivés de nombreux contenus extrémistes, complotistes et pro-Kremlin contraires à ce règlement. Une collecte massive de données a permis de cartographier les acteurs actifs sur la plateforme et d’analyser les menaces que représentent les récits véhiculés dans les vidéos qu’elle héberge.
Brève stratégique n° 70 - 2024
« Extension de la loi FISA : La « souveraineté numérique » européenne loin des préoccupations américaines »
Auteur : Clotilde Bômont
La portée extraterritoriale de certaines lois américaines permet aux agences de renseignement d’accéder aux données de citoyens et d’organisations européens sans leur consentement, faisant fi des réglementations de l’UE et allant à l’encontre de la « souveraineté numérique » européenne. Vivement critiquée des deux côtés de l’Atlantique, l’extension de la loi FISA votée fin avril 2024 est une entrave à la coopération UE-US dans le domaine numérique à la veille des élections européennes et américaines.
Brève stratégique n° 69 - 2024
« Les ambitions spatiales de la Corée du Sud : de l’émergence du pays à « l’Alliance spatiale » avec les États-Unis »
Auteur : Julien Cochet
La Corée du Sud a annoncé le 8 avril 2024 la mise en orbite d’un deuxième satellite militaire par une fusée Falcon 9 de SpaceX, quelques semaines après la mise en orbite d’un premier. Cela s’inscrit dans un contexte de renouveau de la stratégie spatiale sud-coréenne et d’intensification des tensions avec la Corée du Nord, qui a mis en orbite son premier satellite militaire en novembre 2023.
La Russie a fait part de son intention de dénoncer la CNUDM. Elle est toutefois peu susceptible de mettre à exécution ses menaces. L’hostilité russe envers la Convention ne réside pas dans la stratégie maritime, mais dans l’affirmation de prérogatives de grande puissance. Néanmoins, les actions russes nuisent à la CNUDM.
Russia has threatened to denounce the United Nations Convention on the Law of the Seas. However, it is unlikely that Moscow will make good on its threat. Russia’s hostility towards UNCLOS does not derive from maritime strategy, but from its pursuit of great power prerogatives. Nevertheless, Russia’s actions undermine UNCLOS.
Le 7 octobre 2023, le Hamas a réussi à franchir la barrière de sécurité séparant Gaza du territoire israélien en appliquant un plan d’opérations très élaboré. Combinant efficacement le choc, le feu et le mouvement, jouant sur la surprise, le groupe terroriste a minutieusement exploité les limites de cette barrière, dont les performances technologiques réelles se sont avérées insuffisantes pour pallier la faiblesse des effectifs.
Confrontée depuis 2014 à la détérioration de son environnement stratégique, l’OTAN adapte sa posture militaire afin de renforcer sa défense collective et de faire face aux défis futurs. À cette fin, l’Alliance engage des transformations lui permettant, d’une part, d’être capable de défendre son territoire et, d’autre part, d’anticiper les menaces.
With Russia’s military being decimated in Ukraine and East Asia becoming the United States’ most important regional commitment, the US is likely to shift significant military resources away from Europe. This will create unprecedented opportunities for European strategic autonomy in the coming years.
At the start of the invasion of Ukraine in 2022, the Russian authorities regularly voiced threats of nuclear escalation. These threats had initially subsided, before vehemently resurfacing in June 2023. While they are used as a dissuasive tool against Western countries, they also reflect an evolution in Russia’s nuclear posture.
Régulièrement proférées par les autorités russes au début de l’invasion de l’Ukraine en 2022, les menaces d’escalade nucléaire s’étaient atténuées avant de resurgir avec force en juin 2023. Si elles visent à dissuader les pays occidentaux, elles reflètent aussi une évolution de la posture nucléaire russe.
In recent years, China and Singapore have been developing their military cooperation. China is conducting a very active defence diplomacy in Singapore, in response to that led by the United States in the region. For the city-state, it is a question of maintaining balanced relations with both powers, a position that seems to be slightly more delicate at present.
Depuis ces dernières années, la Chine et Singapour développent leur coopération en matière militaire. La Chine mène une diplomatie de défense très active à Singapour en réponse à celle conduite par les États-Unis dans la région. Pour la cité-État, il s’agit de continuer à maintenir des relations équilibrées avec les deux puissances, une position qui semble être un peu plus délicate à l’heure actuelle.
Artificial intelligence (AI) not only enhances the offensive capabilities of malicious actors in the digital realm but also further weakens the defensive capacities of our societies against information manipulation. Based on discussions held at the annual conference of the NATO Strategic Communications Centre of Excellence in Riga, Latvia, as well as on current events, this strategic brief aims to summarize the dangers presented by tools utilizing this technology.
L’intelligence artificielle (IA) favorise non seulement les capacités offensives d’acteurs malveillants sur le terrain numérique, mais elle fragilise aussi davantage les capacités défensives de nos sociétés face aux manipulations de l’information. Réalisée sur la base de discussions menées à la conférence annuelle du Centre d’excellence pour la communication stratégique de l’OTAN à Riga (Lettonie), cette brève stratégique se propose de synthétiser les dangers que présentent les outils utilisant cette technologie.
Brève stratégique n° 58 - 2023
« Élargissement de l’OTAN : quelles modalités ? »
Auteur : Amélie Zima
La procédure d’adhésion à l’OTAN, entièrement redéfinie dans les années 1990, suppose pour le pays candidat de respecter des critères politiques, militaires et économiques ainsi que de se soumettre à une évaluation régulière avant de pouvoir rejoindre l’Alliance. Alors que ce processus dure généralement plusieurs années, en quelques mois, deux pays candidats, la Suède et la Finlande, ont quasiment franchi toutes les étapes. Cette brève expose l’évolution des procédures et les démarches à accomplir pour qu’un État devienne membre de l’OTAN.
Brève stratégique n° 56 - 2023
« L’article 5 de l’OTAN à l’aune des attentats du 11 septembre 2001 »
Auteurs : Eveline Mathey
L’invocation de l’article 5 de l’OTAN est un choix politique de solidarité en réponse à une atteinte à l’intégrité d’un État membre. Elle relève d’un processus d’évaluation circonstanciée dont le but est, par consensus, d’acter la nécessité d’un recours à une réponse collective pour rétablir et assurer la sécurité. La situation commande parfois que la réaction s’opère aussi sous forme d’une coalition. Le retour sur l’exemple du 11 septembre 2001 proposé ici en témoigne.
Brève stratégique n° 53 - 2023
« L’Organisation du traité de sécurité collective en état de mort cérébrale ? »
Auteur : COL Stéphan Samaran
La guerre d’agression que la Russie mène en Ukraine semble faire une victime collatérale : l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC). L’organisation militaire, premier cercle des alliés de la Russie, employée pour la première fois et avec succès au Kazakhstan en janvier 2022, n’est plus sollicitée, alors que des conflits larvés enveniment les relations interétatiques en Transcaucasie et en Asie centrale.
Brève stratégique n° 52 - 2022
« Enjeux climatiques et conflits : une lecture stratégique de la COP27 »
Auteur : Charlotte Desmasures
Guerre en Ukraine, tensions entre les États-Unis et la Chine, revendications de souveraineté par Taïwan : la 27e édition de la Conférence des parties (Conference of Parties – COP) sur les changements climatiques montre à quel point les enjeux stratégiques liés aux questions de souveraineté et de défense encadrent, voire influencent, les discussions sur le climat.
Brève stratégique n° 51 - 2022
« La revue de posture nucléaire américaine 2022 »
Auteur : Tiphaine de Champchesnel
La revue de posture nucléaire (NPR), rendue publique par l’administration Biden, réaffirme le rôle fondamental des armes nucléaires, tout en marquant une volonté de le réduire. L’accent est mis sur une plus grande intégration de l’ensemble des moyens, nucléaires et non nucléaires. La modernisation de l’arsenal est présentée comme une nécessité et même une urgence.
Strategic Brief No. 50 - 2022 (Translation)
"South Korea and the Indopacific: A strategic coming of age?"
Author: Marjorie Vanbaelinghem
While at first sight, South Korea’s Indopacific strategy may signal more alignment on the US, it is designed to make the country a pivotal power. Political will allowing, the “elasticity” of the Indopacific concept will enable South Korea to upgrade its survival diplomacy to a more assertive, comprehensive strategic approach, beyond the tête-à-tête with China or with the US over North Korea.
Strategic Brief No. 49 - 2022 (Translation)
"Intimidation of the elites and population control in Russia"
Author: Victor Violier
In the context of the war in Ukraine, the Russian power elite is tightening around the "force structures" that favor a repressive vision of relations with society. The most liberal fringe of the elite co-opted by the authorities has been marginalized through a strategy of intimidation, while the population endures a state of war by any other name.
Brève stratégique n° 49 - 2022
« Intimidation des élites et contrôle de la population en Russie »
Auteur : Victor Violier
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, le pouvoir russe se resserre autour des « structures de force » privilégiant une vision répressive des rapports avec la société. La frange la plus libérale de l’élite cooptée par le pouvoir se retrouve marginalisée à la faveur d’une stratégie d’intimidation, tandis que la population endure un état de guerre qui ne dit pas son nom.
Brève stratégique n° 48 - 2022
« XXe Congrès du Parti communiste chinois : quelle communication sur sa performance économique ? »
Auteur : Camille Brugier et Omowumi Alao
Alors que la Chine connaît un essoufflement économique majeur, le Quotidien du peuple (人民日报), le principal journal du parti communiste, en parle peu. Il valide la politique zéro Covid et met l’accent sur les investissements dans les infrastructures comme levier essentiel de croissance, signant la fin des spéculations sur un changement de cap économique dans le pays.
Strategic Brief no 48 - 2022 (Translation)
"How Does the Party Present its (Rather Bad) Economic Results and What it Intends to Do About it ?"
Authors: Camille Brugier et Omowumi Alao
Although China is experiencing a major economic slowdown, the Communist Party’s main newspaper, the People’s Daily (人民日报), has little to say about it. It endorses Zhongnanhai’s zero-Covid policy and focuses on investment in infrastructure as a key growth driver, putting an end to speculation on the prospect of a major economic reform in the country.
Brève stratégique n° 47 - 2022
« La politique pétrolière de l’Arabie saoudite et des EAU dans le cadre de l’OPEP+ accentue les divergences d’intérêts avec les puissances occidentales »
Auteur : Fatiha Dazi-Héni
La décision des grands États producteurs du Golfe de réduire la production de pétrole dans le cadre de l’OPEP+ a provoqué l’ire de leurs partenaires stratégiques occidentaux. Les États-Unis notamment y voient un alignement sur la politique russe en Ukraine quand Riyad et Abu Dhabi évoquent la défense de leurs intérêts économiques et le choix d’une diplomatie dite d’équilibre entre l’Ouest et l’Est.
Strategic Brief no 47 - 2022 (Translation)
"Saudi Arabia's the UAE's OPEC + oil policy emphasizes diverging interests with Western powers"
Author: Fatiha Dazi-Héni
The decision by the major Gulf oil-producing states to cut production in the context of OPEC+ has roused the ire of their strategic partners in the West. The United States in particular views the move as an alignment with Russia’s policy in Ukraine, while Riyadh and Abu Dhabi claim to be defending their economic interests and choosing a diplomatic balance between West and East.
Strategic Brief no. 46 - 2022 (Translation)
"The (new) race to the Moon Initially symbolic, lunar conquest has acquired a strategic, territorial dimension"
Author: CNE Béatrice Hainaut
The United States planted its flag on the Moon on 21st July 1969, the culmination of a contest between two superpowers that left its mark on the 20th century. Few people at the time interpreted this gesture as an act of appropriation of our natural satellite by a State, which was in any case prohibited by the Outer Space Treaty (1967). The conquest of the Moon was more symbolic than strategic or economic.
Brève stratégique n° 46 - 2022
« La (re)conquête de la Lune : de la conquête symbolique à la conquête stratégique, territorialisée »
Auteur : CNE Béatrice Hainaut
La conquête actuelle de la Lune se différencie de celle des années de guerre froide par la volonté des acteurs de s’y établir de manière permanente. Elle est menée principalement par les États-Unis et la Chine, qui sont rejoints par les acteurs privés. Cela ne va pas sans poser de problèmes d’ordre stratégique, juridique et normatif.
Brève stratégique n° 45 - 2022
« Vers une réforme des forces de sécurité en Colombie »
Auteur : Camille Boutron
L’élection de Gustavo Petro à la présidence de la Colombie en juin dernier soulève des enjeux de taille dans un pays marqué par un demi-siècle de guerre civile. Parmi ceux-ci, la réforme de la force publique, régulièrement objet de controverses en raison de son rôle ambigu dans le conflit armé. La nouvelle composition des instances dirigeantes des forces armées et de police illustre une volonté de rupture et de transformation des rapports entre monde civil et monde militaire en Colombie.
Strategic Brief no. 44 - 202 (Translation)
"What made the Ukrainian resistance possible"
Author: Yevgen Kurmashov
Ukraine has just celebrated its Independence Day, which this year is not only the 31st anniversary of Ukrainian Independence, but also a landmark in the war against Russia: half a year since the Russian army started a so-called “special operation”, Ukraine is still resisting, fighting and living, and this miracle is completely man-made. The war is costing thousands of civilian and soldier lives, yet the resistance is continuing thanks to the millions who are involved in it.
Brève stratégique n° 43 - 2022
« Dialogue Shangri-La 2022. L’Indo-Pacifique pris au piège de la rivalité États-Unis/Chine »
Auteur : Marianne Péron-Doise
Le dernier Dialogue Shangri-La a été marqué par l’affirmation de visions irréconciliables de l’ordre régional et global entre les États-Unis et la Chine laissant peu d’espace à d’autres lectures. Au-delà de l’Indo-Pacifique, les échanges ont révélé la polarisation du système international avec l’irruption de la guerre en Ukraine au cœur des débats suivant une intervention à distance du président Zelenski, symbole d’un monde en crise.
Brève stratégique n° 42 - 2022
« Comment la Turquie tire parti de la guerre en Ukraine pour marginaliser les organisations armées kurdes »
Auteur : Sümbül Kaya
La Turquie mène une opération de marginalisation du PKK/PYD/YPG en usant de deux leviers : mettre son veto à l’entrée de la Suède et de la Finlande à l’OTAN et menacer d’une nouvelle offensive en Syrie. Son objectif est triple : faire primer ses intérêts sécuritaires, en obligeant ses alliés à respecter sa grille de lecture ; se positionner stratégiquement vis-à-vis des États-Unis ; tirer profit de ces positions sur le plan électoral.
Brève stratégique n° 41 - 2022
« La guerre en Ukraine. Un révélateur des interdépendances spatiales entre puissances occidentales et Russie »
Auteur : Charles Joseph
Le 24 février 2022, le déclenchement d’une attaque armée de la Russie en Ukraine a provoqué une véritable onde de choc sur la scène internationale. Parallèlement, elle a mis en évidence le poids de la dépendance réciproque dans le domaine spatial civilo-militaire entre les Occidentaux et les Russes.
Strategic Brief no. 40 - 2022 (Translation)
"Sudan foreign policy after the coup: military-led, security-focused, and aligning with Russia?"
Author: Anne-Laure Mahé
Sudan’s recent foreign policy moves demonstrate an increasing alignment with Russia and a pull away from the US and European partnerships that the transitional authorities had developed since 2019. This is one of the consequences of the October 2021 coup: having ousted its civilian partners from power, the military faction has pursued a security-focused foreign policy that aims to further entrench its power.
Strategic Brief no. 39 - 2022 (Translation)
"« Co-belligerency » or when does a State become a party to an armed conflict?"
Author: Julia Grignon
Although the concept of “co-belligerency” is not enshrined in the Law of Armed Conflict, it raises the question of the moment in time, or the threshold, at which the support given by one or several State(s) to another in its fight against a common enemy makes them party to that armed conflict. In the case of the war in Ukraine, the support given by a large number of States to Kyiv, particularly through arms transfers, does not make these states “co-belligerents”.
Brève stratégique n° 39 - 2022
« La « cobelligérance », ou quand un état devient-il partie à un conflit armé ? »
Auteur : Julia Grignon
Bien que la notion de « cobelligérance » ne soit pas consacrée en droit des conflits armés, elle pose la question du moment, ou du seuil, à partir duquel le soutien apporté par un ou des État(s) à un autre dans sa lutte contre un ennemi commun en font une ou des partie(s) à ce conflit armé. Dans le cas de la guerre en Ukraine, le soutien apporté par un grand nombre d’États à Kyiv, notamment au travers de la livraison d’armes, ne fait pas de ces États des « cobelligérants ».
Strategic Brief no. 38 - 2022 (Translation)
"China’s Drone Mania"
Author : Loro Horta
In recent years China has made significant progress in the development and fielding of military drones. In late September 2021 China hosted the Zhuhai air show after an interruption of 3 years due to the COVID pandemic. Chinese state media gave extensive coverage to the country’s drone industry.
Brève stratégique n° 37 - 2022
« Médiatisation du renseignement et guerre en Ukraine »
Auteur : Damien Van Puyvelde
La guerre en Ukraine a propulsé les services de renseignement occidentaux sur le devant de la scène médiatique et souligné leur importance dans la lutte informationnelle. Lorsque les conditions le permettent, le renseignement peut être utilisé comme outil de communication publique afin de soutenir les stratégies adoptées par les décideurs politiques.
Strategic Brief no. 36 - 2022 (Translation)
"Interpreting the Emirati and Saudi Refusal to Side with the “West” on The War in Ukraine"
Author: Fatiha Dazi-Héni
The non-alignment of the United Arab Emirates (UAE) and Saudi Arabia with the “West” led by the United States to sanction Russia in the war against Ukraine represents an act of defiance against the American ally and its President. In the wake of the surging energy prices, exacerbated by the war in Ukraine, Abu Dhabi and Riyadh are seizing the reconfiguration of the international order to defy Washington by openly displaying their desire to diversify strategic partnerships.
Brève stratégique n° 36 - 2022
« Comment interpréter le refus émirati et saoudien de se ranger dans le "camp de l’Occident" sur la guerre en Ukraine ? »
Auteur : Fatiha Dazi-Héni
Le non-ralliement des Émirats arabes unis et de l’Arabie saoudite au « camp occidental » mené par les États-Unis pour sanctionner la Russie dans sa guerre en Ukraine relève surtout d’une défiance à l’égard de l’allié américain et de son président démocrate. Abu Dhabi et Riyad saisissent la dynamique multipolaire pour défier Washington en affichant avec aplomb leur volonté de jouer un rôle dans les recompositions stratégiques, à l’aune du choc énergétique exacerbé par la guerre en Ukraine.
Strategic Brief no. 35 - 2022 (Translation)
"War in Ukraine and the rules governing the conduct of hostilities under the Law of Armed Conflict"
Author: Julia Grignon
Whereas civilian objects shall never be the object of attack, there is no conflict that does not cause damage to them nor loss of civilian life. What constitutes a target under the Law of Armed Conflict? And how does the law deal with incidental damages? This brief answers these questions through the prism of current events in Ukraine.
Brève stratégique n° 35 - 2022
« La guerre en Ukraine et le droit des conflits armés »
Auteur : Julia Grignon
Tout conflit armé cause des dommages à la population civile ou aux biens de caractère civil, pourtant ceux-ci ne devraient jamais être l’objet d’attaque. Qu’est-ce qu’une cible licite en droit des conflits armés ? Et comment le droit appréhende-t-il les dommages incidents ? Cette brève répond à ces questions au travers du prisme des événements actuels en Ukraine.
Strategic Brief no. 34 - 2022 (Translation)
"Clausewitz in Ukraine"
Author : Edouard Jolly
The armed conflict between Ukraine and Russia marks the return of high-intensity warfare in Europe. Chief of the Defense Staff General Burkhard (CEMA) explained on March 9th in a letter addressed to general officers that overstretched and without any reserve force as they are, Ukrainian forces could collapse. Yet the people in arms might be able keep up the fight and prolong the full-scale war into a petty one.
Brève stratégique n° 34 - 2022
« Clausewitz en Ukraine »
Auteur : Édouard Jolly
Le conflit armé entre l’Ukraine et la Russie marque le retour de la guerre de haute intensité en Europe. Dans sa lettre adressée aux officiers généraux le 9 mars dernier, le général Burkhard, chef d’État-major des armées (CEMA), explique que les forces ukrainiennes, étirées et sans réserve, pourraient s’effondrer. Pour autant, le peuple en armes continuerait peut-être le combat, la grande guerre se prolongerait dans la petite.
Strategic Brief no. 33 - 2022 (Translation)
" War in Ukraine: Strategic Dilemmas in the Indo-Pacific"
Author : Marianne Péron-Doise
In the Indo-Pacific, the Russian invasion of Ukraine has rekindled fears of China’s possible use of force. Reactions in the region reflect this concern, with the need to maintain stable relations with Russia. For the United States and its Asian allies, it is an opportunity to contemplate the pertinence of their historical bilateral alliances. Are they sufficiently dissuasive to contain China’s multidimensional expansion? Will they be effective in the event of a crisis?
Brève stratégique n° 33 - 2022
« Guerre en Ukraine, dilemmes stratégiques en Indo-Pacifique »
Auteur : Marianne Péron-Doise
En Indo-Pacifique, l’invasion russe de l’Ukraine a ravivé la crainte du scénario de l’usage de la force dont la Chine serait l’acteur. Les réactions régionales reflètent cette crainte comme le besoin de conserver des relations stables avec la Russie. Pour les États-Unis et leurs alliés asiatiques c’est l’occasion de réfléchir sur la pertinence des alliances bilatérales historiques les liant les uns aux autres. Sont-elles en l’état assez dissuasives pour contenir l’expansion multidimensionnelle chinoise ? Fonctionneront-elles efficacement en cas de crise ?
Brève stratégique n° 32 - 2022
« OTAN-Ukraine : quelle perspective d’adhésion ? »
Auteur : Amelie Zima
Le président russe Vladimir Poutine a lancé une nouvelle invasion contre l’Ukraine en février 2022, après l’annexion illégale de la Crimée en 2014 et le déclenchement de la guerre dans la région ukrainienne du Donbass. Parmi les justifications majeures avancées par le président russe figure le risque d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Cependant l’analyse de la relation OTAN-Ukraine montre que l’adhésion n’est pas une perspective envisageable car Kiev ne remplit pas les critères définis par l’Alliance.
Brève stratégique n° 31 - 2022
« Conclusions de la mission d’information sur le Plan famille »
Auteur : LTN Camille Trotoux
Lors de la présentation du bilan de la mission d’information dédiée au Plan famille, les rapporteurs ont salué les efforts du ministère des Armées et l’implication de la ministre. Selon eux, la dynamique doit être poursuivie et doit approfondir des éléments clefs comme les moyens de communication dédiés et la numérisation des outils.
Brève stratégique n° 30 - 2022
« La décision de justice européenne à propos du temps de travail des militaires »
Auteur : LTN Camille Trotoux
La présente brève revient sur l’origine de l’arrêt du 15 juillet 2021 de la Cour de justice de l’Union européenne, relatif à un litige sur la notion de « temps de travail » et son application, en temps de paix, aux forces armées. Elle évoque également ses implications possibles pour le cas français, tout en rappelant qu’une certaine marge d’appréciation est laissée aux États membres.
Strategic Brief no. 29 - 2022 (Translation)
"Open Crisis Scenario in the Taiwan Strait: What Strategic Implications for Europe?"
Author : Nicolas Regaud
While the scenario of a Chinese violent intervention against Taiwan is now deemed credible in the short to medium term, Europeans are slow to grasp the magnitude of its consequences on their own strategic interests. Unless they jeopardize transatlantic relations, they should then show solidarity on the political but also military level. Awareness of the challenges and European assets would likely help deter China from crossing the Rubicon.
Brève stratégique n° 29 - 2022
« Scénario de crise ouverte dans le détroit de Taïwan - Quelles implications stratégiques pour l’Europe ? »
Auteur : Nicolas Regaud
Alors que le scénario d’une opération chinoise de vive force contre Taïwan est désormais jugé crédible à court-moyen terme, les Européens tardent à saisir l’ampleur de ses conséquences sur leurs propres intérêts stratégiques. Sauf à mettre en péril leurs relations avec les États-Unis, ils devraient alors faire preuve de solidarité sur le plan politique mais également militaire. Une prise de conscience des enjeux et des atouts européens serait susceptible de contribuer à dissuader la Chine de franchir le Rubicon.
Strategic Brief no. 28 - 2022 (Translation)
"Strengthening Regional Cooperation on Environmental and Climate Security in the Southwest Indian Ocean - Avenues to Explore"
Author : Nicolas Regaud
The French presidency of the Indian Ocean Commission (IOC) offers the opportunity to initiate projects aimed at better connecting the IOC to its Indo-Pacific environment and to strengthen sub-regional cooperation, particulary in the field of environmental and climate security. To this end, we propose to explore four avenues.
Brève stratégique n° 28 - 2022
« Renforcer la coopération régionale en matière de sécurité environnementale et climatique dans le sud-ouest de l’océan Indien – des pistes à explorer »
Auteur : Nicolas Regaud
La présidence française de la Commission de l’océan Indien (COI) offre l’opportunité de porter des projets visant à mieux connecter la COI à son environnement indo-pacifique et à renforcer la coopération sous-régionale, notamment dans le domaine de la sécurité environnementale et climatique. Il est proposé d’examiner quatre pistes en ce sens.
Brève stratégique n° 27 - 2021
« Vers un retour à la guerre commerciale entre Washingon et Pékin »
Auteur : Camille Brugier
La stratégie commerciale américaine a été présentée par Katherine Tai lors d'un discours le 4 octobre 2021. Elle s'inscrit dans la continuité de l'administration Trump, confirmant l'accord de phase 1 comme point de départ et démontrant une volonté similaire de limiter l'influence de la Chine sur les normes commerciales internationales.
Brève stratégique n° 26 - 2021
« Le Japon face au durcissement des initiatives stratégiques américaines dans l’Indo-Pacifique »
Auteur : Marianne Péron-Doise
Shinzo Abe a légué un héritage diplomatique fort au Japon. La démission de son successeur après un an d’exercice laisse craindre un affaiblissement du pays alors qu’il doit faire preuve d’un leadership clairvoyant face aux stratégies américaines pour contrer la Chine. Après la reprise en main du QUAD par Joe Biden, Tokyo doit s’adapter à la création d’un partenariat AUKUS résolument offensif.
Brève stratégique n° 25 - 2021
« La singularité militaire. Audition du CEMA Lecointre à la Commission de la Défense nationale et des forces armées »
Auteur : LTN Camille Trotoux
Lors de sa dernière audition en tant que chef d’état-major des armées devant la Commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, le général Lecointre est revenu sur les éléments qui, selon lui, font la singularité militaire française : réactivité, disponibilité, stricte soumission au pouvoir politique, devoir éthique et exigence de l’honneur.
Brève stratégique n° 24 - 2021
« Corée du Sud – États-Unis. L’alliance au prisme de l’Indo-Pacifique et du QUAD »
Auteur : Marianne Péron-Doise
La rencontre des présidents américain et sud-coréen fin mai 2021 a relancé les interrogations sur la posture de la Corée du Sud face au concept d’Indo-Pacifique et du QUAD. Jusqu’à présent, Séoul a défendu l’originalité de sa nouvelle politique du Sud et sa complémentarité avec l’Indo-Pacifique américain, faisant preuve d’une autonomie diplomatique résolue. Au plus fort d’une compétition technologique accrue avec la Chine, Joe Biden cherche à ménager un partenaire industriel essentiel.
Brève stratégique n° 23 - 2021
« Le Barrage de la Renaissance, reflet de la montée des tensions entre l’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie »
Auteur : Anne-Laure Mahé et Hugo Chouarbi
Après 10 ans de contentieux, la perspective du second remplissage du barrage de la Renaissance en juillet alimente les tensions entre l’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie. La dégradation récente de la situation découle également du conflit au Tigré, qui a affaibli l’Éthiopie, et du changement de régime à Khartoum, qui a renforcé l’alliance entre l’Égypte et le Soudan.
Brève stratégique n° 22 - 2021
« Peut-on évaluer la politique publique de renseignement ? »
Auteur : Benjamin Oudet
Le renseignement semble réunir les critères d’une véritable politique publique. Se pose désormais la question de son évaluation. Deux propositions sont formulées : une évaluation à partir des orientations de la communauté du renseignement ; une évaluation de la contribution des services aux politiques publiques pour lesquelles ils sont spécifiquement mobilisés.
Brève stratégique n° 21 - 2021
« Changement climatique, défense et sécurité : nouvelle dynamique internationale et enjeux pour la France »
Auteur : Nicolas Regaud
Après une longue éclipse, les États-Unis et le Royaume-Uni se réengagent en matière de sécurité climatique. L’UE et l’OTAN s’organisent également, tant dans le domaine de la transition énergétique que de l’adaptation des forces armées. La France est apparue ces dernières années comme un pays leader dans ce domaine ; elle peut le rester si elle élabore une vision prospective des enjeux sécuritaires du changement climatique, une gouvernance et une stratégie, aux niveaux ministériel et interministériel.
Brève stratégique n° 20 - 2021
« L’ambition japonaise d’une stratégie de sécurité économique : une voie à suivre »
Auteur : Nicolas Regaud
Un comité d’étude du Parti libéral démocrate japonais a remis un rapport en décembre 2020 demandant la mise en œuvre d’une stratégie nationale de sécurité économique visant à préserver l’autonomie stratégique du pays. Nous pourrions utilement nous en inspirer et élaborer un Livre blanc de la sécurité économique, tant au niveau national qu’européen, et engager des échanges et des coopérations avec nos partenaires d’Indo-Pacifique notamment.
Strategic Brief No.20 (Translation)
"Japan's ambition for an economic security strategy: a way forward"
Author: Nicolas Regaud
A Japanese Liberal Democratic Party study committee issued a report in December 2020 calling for the implementation of a national economic security strategy aimed at preserving the country’s strategic autonomy. We could usefully draw inspiration from it and draw up a White Paper on economic security, both at national and European level, and initiate exchanges and cooperation with our Indo-Pacific partners in particular.
Brève stratégique n° 19 - 2021
« La Cour pénale internationale, nouvelle arène du conflit israélo-palestinien ? »
Auteur : Amélie Férey
La décision de la procureure de la CPI de lancer une enquête sur les violations du droit international commises sur le territoire palestinien marque une nouvelle étape dans la judiciarisation du conflit israélo-palestinien dont l’issue demeure incertaine.
Brève stratégique n° 18 - 2021
« « Oui à Iron Man, non à Spiderman ! » Un nouveau cadre pour le soldat augmenté avec l'avis du Comité d'éthique de la défense en France »
Auteur : Pierre Bourgois
En décembre 2020, le ministère des Armées a rendu public le premier avis du Comité d’éthique de la défense, portant sur le soldat augmenté. Celui-ci constitue une étape fondamentale dans la compréhension des enjeux ainsi que pour l’évolution même du phénomène d’augmentation du soldat, et fait de la France une puissance à l’avant-garde sur ces questions.
Strategic Brief No.18 (Translation)
"“Yes to Iron Man, No to Spiderman!” A New Framework for the Enhanced Soldier brought by the Report from the Defense Ethics Committee in France"
Author: Pierre Bourgois
In December 2020, the Ministry for the Armed Forces made public the first report of the Defense Ethics Committee on the enhanced soldier. This constitutes a fundamental step in understanding the issues of the soldier enhancement phenomenon as well as for its very evolution, and makes France an avant-garde power on these questions.
Brève stratégique n° 17 - 2021
« Montée des tensions dans le détroit de Taïwan : quels enjeux pour l’Europe ? »
Auteur : Nicolas Regaud
La Chine a haussé le niveau de pression sur Taïwan, notamment sur le plan militaire, au point que l’hypothèse d’une crise ouverte de grande ampleur ne peut être écartée, éventuellement à court terme. Celle-ci aurait des conséquences mondiales et il est improbable que les Européens puissent rester des spectateurs distants. Ce scénario est déterminant pour la stratégie européenne en Indo-Pacifique et les relations transatlantiques.
Strategic Brief No.17 (Translation)
"Rising tensions in the Taiwan Strait: what are the stakes for Europe?"
Author: Nicolas Regaud
From a military perspective, China has increased its pressure on Taiwan, to the point that the hypothesis of a large-scale open crisis cannot be ruled out, possibly in the short term. If this were to happen, it would have global consequences and it is unlikely thatEuropeans remain distant bystanders. This scenario is key to the European Indo-Pacific strategy and is of great importance for transatlantic relations.
Brève stratégique n° 16 - 2021
« Militarisation et communautarisation de la pandémie de Covid-19 au Sri Lanka »
Auteur : Lola Guyot
La gestion de la pandémie de Covid-19 au Sri Lanka s’est inscrite dans la continuité du revirement autoritaire amorcé par le gouvernement de Gotabaya Rajapakse depuis 2019. Les autorités ont pris appui sur la crise sanitaire pour renforcer les prérogatives de l’armée, affaiblir les contre-pouvoirs et accentuer la stigmatisation des minorités.
Brève stratégique n° 15 - 2021
« Politique de coercition économique chinoise contre l’Australie : quels enseignements pour les Européens ? »
Auteur : Nicolas Regaud
L’Australie est la cible de nombreuses mesures de coercition économique de la part de la Chine depuis le printemps 2020. Les Européens ne sont pas à l’abri de cette instrumentalisation politique de la puissance économique et technologique chinoise et devraient s’engager dans l’élaboration d’une stratégie de sécurité économique.
Strategic Brief No.15 (Translation)
"China’s policy of economic coercion against Australia: what can Europeans learn from it?"
Author: Nicolas Regaud
Australia has been the target of numerous measures of economic coercion implemented by China since the Spring of 2020. Europeans are not immune to the political instrumentalization of the Chinese economic and technological power and should engage in the development of an economic security strategy.
Brève stratégique n° 14 - 2020
« Revers pour le « super soldat » aux États-Unis : les enseignements de l’abandon du projet d’exosquelette TALOS »
Auteur : Pierre Bourgois
Le programme TALOS, lancé en 2013, est devenu l’un des symboles de l’ambition états-unienne concernant le développement du « super soldat ». Ce projet, visant à la création d’un système d’armure-exosquelette unifié, a cependant été arrêté, en 2019, sans les résultats escomptés. Quels en sont les principaux enseignements ?
Brève stratégique n° 13 - 2020
« La dimension économique de l’affrontement sino-américain en Indo-Pacifique »
Auteur : Nicolas Regaud
La future administration Biden se dit favorable à rejoindre, sous conditions, l’accord de libre-échange transpacifique (CPTPP) rejeté par Trump, mais l’issue reste incertaine. Cette question est capitale car le poids économique des États-Unis en Indo-Pacifique s’est considérablement réduit depuis 2000, au profit d’une Chine aux ambitions hégémoniques.
Brève stratégique n° 12 - 2020
« L’implication de l’armée israélienne dans la gestion de la pandémie de Covid-19 »
Auteur : Amélie Férey
Le bilan positif d’Israël dans la gestion de la première vague de la pandémie de Covid-19 s’est considérablement dégradé au cours de l’été. À l’annonce du reconfinement de sa population, Benjamin Netanyahu est accusé de ne pas protéger suffisamment l’économie et de faire preuve de laxisme envers les communautés ultra-orthodoxes. Dans ce contexte, l’armée israélienne, plébiscitée par la population, apparaît comme le seul acteur capable de gérer la crise face à des institutions civiles affaiblies.
Strategic Brief No.11 (Translation)
"From the Pacific Fusion Center to the Security Information Fusion Center in the Indian Ocean?"
Author: Nicolas Regaud
The plan to create the Pacific Fusion Center, a security information fusion body in the broad sense, in the area covered by the Pacific Islands Forum (FIP) could very well be transposed to the Southwest Indian Ocean. Backed by the Indian Ocean Commission (IOC), it would cover global security issues, not just maritime security, with the support of our Indian and Australian strategic partners.
Brève stratégique n° 11 - 2020
« Du Pacific Fusion Centre à l'Indian Ocean Security Information Fusion Centre ? »
Auteur : Nicolas Regaud
Le projet de création du Pacific Fusion Centre, organisme de fusion des informations de sécurité au sens large dans l’espace couvert par le Forum des Îles du Pacifique (FIP) pourrait très bien être transposé dans le sud-ouest de l’océan Indien. Adossé à la Commission de l’océan Indien (COI), il couvrirait des questions de sécurité globale, pas seulement d’intérêt maritime, avec le soutien de nos partenaires stratégiques indien et australien.
Brève stratégique n° 10 - 2020
« Le Tadjikistan : une exception ? »
Auteur : COL Stéphan Samaran
Le Tadjikistan semble échapper à l’actuelle vague de contestations post-électorales que connaissent d’autres pays de l’espace post-soviétique, comme la Biélorussie ou encore le Kirghizstan. En quoi ce pays d’Asie centrale, dont l’histoire est complexe et l’économie fragile, constitue-t-il une exception et quels facteurs pourraient en décider autrement ?
Strategic Brief No. 9 - 2020
“EU and "maritime multilateralism” in the Indo-Pacific: navigating in Asia’s waters“
Author: Marianne Péron-Doise
Using a maritime metaphor evoking the EU “in rougher seas”, the High Representative of the Union for Foreign Affairs and Security Policy, Josep Borrell, defends the vision of a European Union affirming its identity and values in a climate of heightened strategic competition between the United States and China. This maritime dimension is worth exploring. It is at the heart of a strengthening of the EU’s relations with Asia.
Brève stratégique n° 8 - 2020
« L’Europe et la nouvelle guerre froide sino-américaine »
Auteur : Nicolas Regaud
En dépit d’une plus grande fermeté de l’Europe à l’égard de la Chine, la différence d’approche par rapport aux États-Unis est considérable, Washington s’engageant dans une nouvelle guerre froide et un « grand découplage » économique et technologique. L’Europe doit mieux en apprécier les conséquences stratégiques potentielles et agir pour préserver une relation transatlantique fondamentale pour sa sécurité.
Strategic Brief No. 7 - 2020
"A Skeptical Intervener: Germany in the Sahel"
Author: Denis M. Tull
Germany has decided to continue its military participation in two international missions deployed in the Sahel: the UN Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA) and the EU Military Training Mission EUTM Mali, permitting the deployment of up to 1,550 soldiers. Yet, views in Berlin on the situation in the Sahel and the outlook of military involvement there are increasingly skeptical.
Brève stratégique n° 7 - 2020 (Traduction)
« L’Allemagne au Sahel : un partenaire sceptique »
Auteur : Denis M. TULL
L’Allemagne vient de décider la poursuite de son déploiement militaire au Sahel dans le cadre de deux missions internationales : MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali) et EUTM Mali (Mission de formation de l’Union européenne au Mali). Pourtant, à Berlin, le scepticisme sur la situation au Sahel et les perspectives de succès de l’engagement militaire gagne du terrain.
Brève stratégique n° 6 - 2020
« Covid-19 en Inde : de la crise au renforcement du pouvoir central »
Auteur : Damien CARRIÈRE
La crise de la Covid-19 a frappé l’Inde alors que celle-ci était aux prises avec une crise économique larvée et avec une crise politique déclenchée par le choix de restreindre l’accès à la nationalité indienne aux non-musulmans. Le Premier ministre Narendra Modi tire profit de la crise pour renforcer son autorité.
Brève stratégique n° 5 - 2020
« Les services de renseignement face au risque sanitaire »
Auteur : Clément RENAULT
Anticipée à de nombreuses reprises à travers l’identification du risque pandémique, la crise sanitaire du Covid-19 ne peut être considérée comme une erreur du renseignement. Elle affecte cependant les services de renseignement de diverses manières et conduira à repenser la nature de leur implication sur ces enjeux.
Brève stratégique n° 4 - 2020
« Les enjeux de la dixième conférence d'examen du TNP »
Auteur : Tiphaine DE CHAMPCHESNEL
La dixième conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires qui devait se tenir du 27 avril au 22 mai 2020 a été reportée à une date ultérieure, non fixée à ce stade. Cette brève revient sur les enjeux de cette échéance, qui marque également le cinquantième anniversaire du traité.
Strategic Brief No. 4 (Translation)
"The challenges of the 10th NPT Review Conference"
Author: Tiphaine DE CHAMPCHESNEL
The tenth Review Conference (REVCON) of the Treaty on the Non-Proliferation of Nuclear Weapons (NPT), that was to be held from 27 April to 22 May 2020, has been postponed to a later date, unknown at this stage. This strategic brief focuses on the key issues of this meeting, which marks the fiftieth anniversary of the Treaty.
Brève stratégique n° 3 - 2020
« Arabie saoudite : entre crise du Covid-19 et guerre des prix du pétrole »
Auteur : Fatiha DAZI-HÉNI
La crise sanitaire du Covid-19 et la guerre des prix du pétrole semblent indiquer que le royaume redevient un interlocuteur incontournable des grandes puissances. Les mesures rapides et fortes prises lors de la crise constituent une occasion pour Riyad de se montrer un État responsable et faire oublier sa réputation de paria.
Strategic Brief No. 2 - 2020 (Translation)
"The Quest for European Medical Autonomy: The Moment of Truth for the 'Geopolitical Commission' "
Author: Pierre HAROCHE
The current Corona crisis has set the ideal stage for external powers such as China and Russia to extend their influence in Europe by playing on the EU’s dependence and division. The European Commission, which is increasingly asserting the geopolitical dimension of its policies, should lead the strategic debate on European medical autonomy and solidarity in the face of this crisis.
Brève stratégique n° 1 - 2020
« Covid-19 – Contrôle des flux, anticipation et prévention »
Auteur : Nicolas REGAUD
Le quadruplement du nombre de passagers aériens au cours des quinze dernières années a beaucoup contribué à la diffusion planétaire de la pandémie. La crise sanitaire de grande amplitude est marquée par l’absence de coordination internationale et la diversité des réponses des États. Elle devrait conduire à repenser la nécessité de politiques d’anticipation et de prévention des crises.
Strategic Brief No. 1 (Translation)
"Covid-19 – flow control, anticipation and prevention"
Author: Nicolas REGAUD
While Europe is in the eye of the storm, unable to predict when it will emerge, and as the health crisis reaches truly global proportions, it would be presumptuous, in the midst of turmoil, to learn some strategic lessons from the pandemic. Sketching a historical perspective and making some hypotheses and recommendations is a possibility, at most.
L’Indo-Pacifique pris au piège de la rivalité États-Unis/Chine