Page en construction
La chercheuse ou le chercheur invité est une chercheuse ou un chercheur qui ne fait pas partie
de l’équipe de recherche salariée de l’IRSEM mais qui est intégré à un domaine de l’Institut
pour une période déterminée.
L’IRSEM met à disposition de la chercheuse ou du chercheur invité un poste de travail
au sein de l’Institut durant le temps de l’invitation.
Retrouvez les documents ci-dessous pour la campagne 2023-2024 :
L’IRSEM élargit également son équipe en nommant plusieurs chercheurs associés, ayant signé une convention avec l’Institut, qui contribueront à la vie collective de l’IRSEM, à l’organisation d’événements scientifiques et à la publication de notes de recherche ou d’études.
Le statut de chercheur associé à l’IRSEM est accordé par décision du directeur sur avis du comité de direction de l’IRSEM, pour une période d’un an renouvelable, à des chercheurs affiliés à une université ou un organisme de recherche français ou international, et des militaires détenteurs d’un doctorat ou en cours de réalisation d’une thèse doctorale. Les candidatures comportent notamment un projet de recherche démontrant l’insertion du candidat dans les programmes scientifiques menés par l’IRSEM.
Retrouvez les documents ci-dessous pour la campagne 2023-2024 :
Europe, Espace Transatlantique, Russie
Pierre Bourgois est maître de conférences en science politique à l'Université catholique de l'Ouest (Angers) et membre de l'équipe Stratégie, État et Recherche de la Paix (SERP). Chercheur associé à l'institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM), à l'institut de recherche Montesquieu (IRM) de l'université de Bordeaux ainsi qu'au Center for Global Peace and Conflict Studies (CGPACS) de l'University of California, Irvine, ses recherches s'inscrivent principalement dans le domaine des relations internationales, de la sécurité internationale, de l'éthique de la guerre et de la théorie politique. Il travaille plus particulièrement sur la politique étrangère et la stratégie de sécurité des États-Unis, ainsi que sur la thématique du soldat augmenté, notamment sous l'angle de ses enjeux pour les puissances démocratiques.
Contact: pbourgois@uco.fr
Professeure agrégée de science politique, en poste à l’université Paris Nanterre depuis 2019, Elisa Chelle est rédactrice-en-chef de la revue Politique Américaine et co-animatrice du groupe « French Politics » de l’American Political Science Association. Elle est membre junior de l’Institut universitaire de France depuis 2022. La City University of New York, Cornell University, Georgetown University, ainsi que Columbia University l’ont accueillie comme professeure invitée en 2023 et 2024. Elle est également membre du conseil scientifique de l’Institut des Amériques et du comité éditorial de la revue French Politics. Ses recherches actuelles portent sur la vie politique américaine.
Emmanuel DREYFUS
Sophie ENOS-ATTALI
Agrégée d’anglais, Marie Gayte-Lebrun est maître de conférences en civilisation nord-américaine à l’université de Toulon. Sa recherche porte sur les interactions entre religion et politique dans les Etats-Unis contemporains. Elle a co-dirigé Catholics and US Politics after the 2016 Election : Understanding the Swing Vote et Catholics and US Politics after the 2020 Elections: Biden Captures the Swing Vote, ainsi que The Faces of Contemporary Populism in Western Europe and the US, tous trois parus chez Palgrave Macmillan. Elle a été chercheur invité à l’université du Massachusetts, Amherst, professeur invitée à l’université de l’Indiana, South Bend et, dans le cadre d’une bourse Fulbright recherche, chercheur invité à l’université George Mason en Virginie en 2023.
Jean-Baptiste Velut est Maître de conférences HDR en Politique Américaine à l’Université Sorbonne Nouvelle. Ses recherches portent sur les accords de libre-échange, la politique commerciale américaine et les débats sur la mondialisation aux États-Unis et en Europe. J.B. Velut est aussi membre associé du Trade Policy Hub de la London School of Economics and Political Science etcontribue régulièrement aux études d’impact d’accords commerciaux pour la DG Commerce de la Commission Européenne sur les questions sociales et environnementales. Ses publications récentes incluent Understanding Mega Trade Deals: The Political and Economic Governance of New Cross-Regionalism (Routledge, 2018) codirigé avec L. Dalingwater, V. Boullet et V. Peyronel. Il prépare actuellement un ouvrage sur la notion d’équité (fairness) au sein de la politique commerciale américaine.
Gabriel PORC (doctorant associé)
Damien Carrière est maître de conférences en langues et civilisation indienne à Aix Marseille Université. Il travaille sur la société, les paysages et les changements environnementaux.
Eric Frécon est chercheur associé auprès de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM), de l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC) ainsi que de la Sorbonne (FED 4124)-Ecole navale, où il a enseigné les relations internationales de 2012 à 2018 et grâce à qui il a pu embarquer à bord de la mission Jeanne d’Arc à plusieurs reprises.
En parallèle, il conseille le programme Stable Seas de la fondation One Earth Future en plus de cours à la Singapore University of Social Sciences (SUSS) et à la Defence Academy de Brunei.
Après l’obtention de son doctorat en science politique (Sciences Po, 2007), il a travaillé à Singapour, au sein de la Rajaratnam School of International Studies (RSIS) en 2008-2011, puis comme rédacteur-en-chef adjoint de Diplomatie (2011-2012) avant de coordonner l’Observatoire Asie du Sud-Est (Asia Centre-DGRIS) en 2012-2019.
Eric Frécon s’est rendu à plusieurs reprises sur les îles Natuna et Riau (Indonésie) dans le cadre de ses recherches auprès des pirates et bandits des mers, en plus de séjours à Sumatra, Java et Sulawesi (à propos des luttes inter-religieuses). Il est à présent basé à Singapour depuis 2017.
Sümbül Kaya est maîtresse de conférences en science politique à l’École de l’aménagement durable des territoires (Environnement Ville Société). Elle travaille sur l’action publique à différentes échelles en France et en Turquie, notamment sur les questions de citoyenneté. Spécialiste de l’armée turque, elle s’intéresse également aux conflits armés et à la violence. De 2017 à 2021, elle a été chercheure et responsable du pôle des études contemporaines de l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA, MEAE, CNRS) à Istanbul puis, de 2021 à 2023, chercheure à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire. Elle est membre et responsable scientifique de l’équipe Turquie de l’ANR Calot sur les conséquences des loyautés forcées Russie, Turquie Argentine et France sous Vichy (Maya Collombon et Lilian Mathieu). Elle est aussi membre du comité de rédaction de l’European Journal of Turkish Studies (EJTS). Parmi ses principales publications :
- « La guerre en Ukraine : Un nouveau contexte stratégique pour la Turquie, Sümbül Kaya (dir.), Etude n°112 - décembre 2023.
-avec Julien Talpin et al., L’épreuve de la discrimination. Enquête dans les quartiers populaires, , PUF collection Alpha, 2023 [2021] ;
-« Vers une hybridation idéologique au sein de l’armée turque ? », Confluences Méditerranée, 122, 2022, p. 183-196 ;
- « La stratégie multisectorielle turque en Libye. Porte d’entrée en Méditerranée orientale et en Afrique », Étude IRSEM, n° 100, Novembre 2022, pp. 1-66.
Issu des Troupes de marine, le Général Olivier Passot a servi dans des unités opérationnelles, à la formation des officiers et en état-major. Sa deuxième partie de carrière a été principalement orientée vers l’international au sein des armées et du ministère (coopération, renseignement et soutien à l’export). Il a effectué de nombreuses missions à l’étranger, notamment au Moyen-Orient. Il a été directeur du domaine Pensée stratégique à l’IRSEM de 2017 à 2018. Il est membre de l'Observatoire stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient de la FMES.
Camille BRUGIER
Armement et économie de défense
Jordan Becker est professeur d’académie et directeur du laboratoire de recherche en sciences sociales de l’académie militaire des États-Unis, où il enseigne des cours sur les méthodes des sciences sociales, la politique comparée et les relations internationales. Auparavant, il a servi comme officier d’infanterie, des forces spéciales et de zone étrangère. Ses travaux portent sur l’économie de la défense et la culture stratégique et sont soutenus par une bourse ERC Consolidator. Ils ont été publiés dans le British Journal of Political Science, le Journal of Conflict Resolution, le Journal of Peace Research, International Studies Quarterly, International Affairs, International Studies Perspectives, Defence and Peace Economics, European Security, Defence Studies, Defense and Security Analysis, Révue Défense Nationale, War on the Rocks, Military Review et The Monkey Cage. Il a conseillé, sur la base de ses recherches, l’ambassadeur des États-Unis auprès de l’OTAN (Douglas Lute), le président du Comité militaire de l’OTAN (Petr Pavel), le cabinet du secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg (Benedetta Berti), le bureau du président des chefs d’état-major interarmées des États-Unis et le ministère britannique de la Défense. Il est titulaire d’un doctorat en études de guerre du King’s College de Londres
Chantal Lavallée détient un doctorat en science politique de l’UQAM. Elle est professeure adjointe en études internationales et directrice du Centre sur la gouvernance sécuritaire et de crise (CRITIC) au Collège militaire royal de Saint-Jean, au Canada. Parallèlement, elle est chercheuse associée au Peace Research Institute Olso (PRIO) et participe dans ce cadre au projet de recherche RegulAIR : The integration of drones in the Norwegian and European Airspaces, Research Council of Norway. Elle a été récipiendaire d’une bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie de l’Union européenne pour réaliser le projet de recherche « The European Commission in the Drone Community: A New Cooperation Area in the Making » à l’Institute for European Studies de la Vrije Universiteit Brussel (VUB, 2017-2019). Ses travaux portent sur la contribution de la Commission européenne appliqués aux secteurs de la sécurité et de la défense ainsi que des technologies émergentes.
Angélique PALLE
Angélique Palle travaille sur la géopolitique des transitions énergétiques européennes et du changement climatique. Docteure en géographie de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, puis postdoc à l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles elle a été chercheure à l’IRSEM de 2017 à 2023 dans le domaine armement et économie de défense avant de rejoindre l’Institut national du service public en tant qu’élève administrateur de l’Etat. Ses travaux actuels portent sur la gestion des crises environnementales et la sécurité climatique, ainsi que sur les politiques publiques de transition énergétique, dans leur dimension géopolitique et de sécurité d’approvisionnement. Elle est expert civil de la France à l’OTAN et enseigne à l’université, à Sciences po ainsi qu’à l’ESM Saint-Cyr.
L'administratrice principale des affaires maritimes Alix ROELLINGER a étudié les sciences politiques et le droit public à l'université de Rennes I et à l'IEP de Rennes au sein du Master Sécurité défense. Elle s'est ensuite spécialisée en droit international de la mer en soutenant une thèse sur les enjeux juridiques de l'exploitation marine des matériaux stratégiques à l'université de Rennes I en 2022. Elle a par ailleurs effectué des affectations sur les thématiques du sauvetage en mer, du contrôle des pêches, de la gestion budgétaire et du portuaires en métropole et en Nouvelle-Calédonie.
Raphaël Danino-Perraud est officier commissionné (au grade de lieutenant-colonel) à l’État-major des armées, au titre du Service de l’Énergie Opérationnelles (SEO). Il est également chargé de cours à Centrale Supélec et à l’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC).
Raphaël Danino-Perraud est diplômé de Sciences-Po Lyon (2012) en Relations internationales et en intelligence économique. Entre 2016 et 2020, il a effectué une thèse en économie des ressources au laboratoire d’économie d’Orléans (LEO) et au Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM).
Ses axes de recherches sont relatifs aux chaînes de valeur des matières premières minérales et à la sécurité énergétique appliquée aux armées
Joël ZAFFRAN
Professeur des universités, sociologue à l'université de Bordeaux et chercheur au Centre Émile Durkheim (UMR 5116 Science politique et sociologie comparatives). Ses domaines de spécialisation sont d'abord la sociologie de l'école et du décrochage scolaire, la sociologie de la jeunesse et de l'adolescence, la sociologie du handicap et la sociologie de la surdouance. Ses travaux actuels portent sur l'engagement militaire, qu'il étudie en croisant la sociologie militaire, la sociologie de l'engagement et la sociologie de la jeunesse.
En juin 2018, après son 2e examen d’État, Leonie Belk entre comme juriste à la Bundeswehr. À la « 10. Panzerdivision », une division blindée, elle est d’abord conseillère juridique des commandants de compagnies pour toutes questions de droit disciplinaire, de droit pénal militaire et de droit pénal en général. Par ailleurs, en tant que procureur militaire, elle enquête sur des soldats ayant commis des fautes disciplinaires graves comme le manquement à l’obligation de loyauté envers la constitution allemande.
À partir du 1er novembre 2020, elle commence à donner des cours de droit au Zentrum Innere Führung aux juristes nouvellement entrés à la Bundeswehr et à des officiers. Elle se spécialise sur les questions de radicalisation et d’extrémisme au sein du service public et de l’armée. Avec un politologue de l’Université de Bonn, elle développe des « programmes préventifs » sous forme de cours spéciaux destinés aux commandants en chef et des forces spéciales, qui traitent des questions sociologiques, politiques et juridiques liées aux tendances antidémocratiques, à la radicalisation et l’extrémisme. Elle a rédigé plusieurs articles sur ces sujets dont un consacré à la loyauté envers la constitution allemande au sein du service public. Cet article a été publié dans le « Handbuch Innere Führung » du ministère de la Défense allemand en novembre 2023.
En 2023, elle travaille comme chercheuse invitée à l’IRSEM grâce à un programme d’échange entre le ministère des Armées français et le ministère de la Défense allemand.
Depuis septembre 2024, elle travaille comme référente d'études en droit et politique à la Bundesakademie für Sicherheitspolitik (Académie fédérale pour la politique de sécurité; https://www.baks.bund.de/de/team/rechtspolitik ) à Berlin.
Stratégies, normes et doctrines
Elizabeth BUCHANAN
Renseignement, anticipation et stratégies d'influence
Olivier Chatain est Professeur à HEC Paris dans le département de Stratégie et Politique d'Entreprise. Ses recherches récentes portent sur les relations des entreprises avec la société civile et les acteurs étatiques, notamment concernant l'arsenalisation des infrastructures gérées par le secteur privé. Il a obtenu un PhD à l'INSEAD et, avant de rejoindre HEC Paris, il était maître de conférence à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie.
Pascal Martin est un officier de la gendarmerie nationale qui sert dans le domaine de la police judiciaire.
Après l’obtention de son doctorat (Bordeaux, 2022) portant sur le renseignement en France face au cyberespace et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, il poursuit ses recherches sur les problématiques cyber, le renseignement et les manipulations de l’information.
Il est chercheur associé au Centre de recherche de la gendarmerie nationale (CRGN) et à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM).