Arrivée du nouveau directeur, Martial Foucault

L'Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM) est très heureux d'accueillir son nouveau directeur, M. Martial Foucault, qui a été nommé directeur de l’IRSEM par le ministre des Armées et des Anciens combattants à compter du 1er octobre 2024 . Professeur des universités à Sciences Po Paris et directeur du CEVIPOF (CNRS, centre de recherches politiques de Sciences Po) entre 2014 et 2024, il aura pour mission de déployer, avec les équipes de l’IRSEM, un projet scientifique fondé sur une approche interdisciplinaire, conciliant recherche théorique et appliquée. Son expertise sera mise au service du renfort du lien défense et recherche stratégique et de l’exploration des nouveaux champs de la conflictualité.

8
Oct

Martial Foucault a exercé plusieurs missions d’expertise auprès du Ministère français de la Défense, du Ministère français de l’Economie, de l’Agence Française du Développement, du Ministère québécois des Finances Publiques, de la Délégation Générale pour l’Armement, de l’Association pour les Maires de France ou encore de la Commission Européenne.

En 2024, il est le co-auteur d’un rapport remis au ministère des Armées et des Anciens combattants sur le futur Plan Mixité 2024 des Armées.

Titulaire d’un doctorat de sciences économiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2004, il a soutenu sa thèse financée par la Délégation générale pour l’Armement et le CNRS sur les modalités de financement de l’Europe de la Défense (thèse récompensée par l’IHEDN et le Conseil Economique de la Défense en 2005). Il a ensuite été post-doctorant à l’Institut Universitaire Européen de Florence, affilié au Robert Schuman Center for Advanced Studies, avant d’occuper les fonctions de professeur agrégé au département de science politique de l’Université de Montréal entre 2006 et 2013 et directeur du Centre d’Excellence sur l’Union européenne (McGill University/University of Montreal). Il a siégé entre 2016 et 2019 au comité national du CNRS pour les sciences humaines et sociales. Depuis avril 2021, il est le directeur de la Chaire Outre-mer à Sciences Po.

En 2017, il a mis sur pied un dispositif d’enquêtes inédit à partir d’un large panel de 25 000 Français, permettant de suivre sur le temps long les évolutions des comportements et attitudes des mêmes Français, outil hébergé par le CEVIPOF.

En 2022, il a été élevé au rang de chevalier de l’Ordre national du mérite.Depuis septembre 2024, Martial Foucault est auditeur de la 77ème session nationale de l’IHEDN, majeure « politique de défense ».