Le 02 mai 2023, M. Adam Liu, professeur assistant à la Faculté de politique publique Lee Kuan Yew de l’Université nationale de Singapour a présenté un de ces travaux de recherche intitulé : « Évaluation du soutien de l’opinion publique à l'unification (non-) pacifique avec Taïwan : preuves d'une enquête nationale en Chine ».
Bien que de nombreuses discussions et débats aient eu lieu sur les perspectives et les conséquences de la guerre entre Pékin et Taïwan, peu de choses sont sues sur la façon dont les Chinois ordinaires évaluent l'ensemble des outils politiques, économiques et militaires que Pékin pourrait potentiellement utiliser contre Taipei. Adam Liu a réalisé une enquête d’opinion publique, unique en Chine, auprès de 2083 répondants sur leurs perceptions de chacune des solutions qui pourrait être choisi par les autorités chinoises. L’analyse des résultats de cette enquête montre que l’unification armée, ou « wutong », ne recueille qu’une faible majorité de soutien, pas plus que pour une série d’options politiques moins agressives, allant du recours à la guerre à petite échelle, à la contrainte de Taipei à négocier, au simple maintien du statu quo. La cartographie des choix politiques des individus suggère que la majorité d'entre eux sont soit ambivalents, soit pacifistes, avec seulement un sur cent qui rejette toutes les options sauf celle la plus extrême du «wutong». L'analyse des caractéristiques sociodémographiques et politiques des répondants révèle que les préférences politiques agressives sont principalement motivées par le nationalisme et la pression des pairs, mais atténuées par les préoccupations au sujet des coûts économiques, humains et de réputation d'une unification non pacifique et de la probabilité d'une intervention américaine.
Référence de l’article : Adam Y. Liu & Xiaojun Li (2023) Assessing Public Support for (Non-)Peaceful Unification with Taiwan: Evidence from a Nationwide Survey in China, Journal of Contemporary China, DOI: 10.1080/10670564.2023.2209524