Retrouvez l'intégralité de la conférence ici
Le 04 juillet dernier, l’IRSEM organisait une conférence avec le docteur Étienne Dignat autour de son livre La rançon de la terreur : Gouverner le marché des otages. Titulaire d’un doctorat en sciences politique et chercheur associé au CERI, monsieur Dignat était interrogé par le Dr. Elie Baranets, chercheur Sécurité internationale, et le Dr. Paul Charon, directeur du domaine « Renseignement, anticipation et stratégies d’influence » de l’IRSEM.
Cette conférence fut l’occasion pour Étienne Dignat de présenter les conclusions de ses travaux sur les enlèvements avec rançons, et plus particulièrement sur les différentes postures adoptées par les États de droit occidentaux lors de la capture de leurs ressortissants. Ainsi, monsieur Dignat a pu expliquer les différences entre l’approche « solidaire », adoptée par les États européens et consistant à payer les rançons demandées, et l’approche « sacrificielle » choisie par les États anglo-saxons, qui refusent officiellement toute rétribution financière à l’attention des ravisseurs. Par la suite, monsieur Dignat a présenté une autre méthode promue dans son livre : pour contrecarrer la hausse des rançons demandées et responsabiliser les touristes et expatriés, les États devraient se retirer des négociations en cas de prise d’otages et laisser les compagnies d’assurance s’occuper de ces dossiers.
La seconde partie de la conférence fut marquée par une série d’échanges entre monsieur Dignat et le Docteur Charon, notamment sur les choix méthodologiques effectués par l’auteur. Enfin, la conférence s’est achevée par une séance de questions posées par le public, sur des sujets tels que la pratique de l’enlèvement par des puissances étrangères ou l’évolution à la hausse des rançons.