Le 16 mai 2024, l’IRSEM a accueilli une délégation qatarienne du Strategic Studies Center (SSC), conduite par son directeur, le Général Rashid Hamad Al-Nuaimi. Ce centre d'études stratégiques, rattaché aux Forces armées du Qatar et créé en 2004, a pour mission de réaliser des études militaires et stratégiques afin de répondre aux besoins des Forces armées et de la sécurité nationale du pays.
La rencontre, organisée côté IRSEM par Dr. Fatiha Dazi-Héni (chercheuse Golfe et Moyen-Orient) en présence de Dr. Carine Pina (chercheuse Chine) et de la déléguée au développement internationale et aux relations institutionnelles, Dr. Wendy Ramadan-Alban, a permis d’échanger sur le potentiel de coopération entre les deux instituts. Plus précisément, les discussions se sont concentrées sur le développement de liens à travers des échanges de chercheurs invités et la réalisation de publications communes. Cette réunion a aussi permis d’aborder des sujets d’actualité tels que la situation à Gaza et la guerre en Ukraine.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de précédents échanges. En effet, en 2022, une délégation de l’IRSEM s’était rendue à Doha afin de discuter de sujets stratégiques et des possibilités de travaux communs.
La diversité de chercheurs présents lors de la rencontre du 16 mai a enrichi les discussions et posé les bases d’une future coopération.