Rencontre avec Mme Lia Quartapelle, parlementaire italienne

Le 27 juin 2024, dans le cadre du programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) a eu le plaisir de rencontrer Mme Lia Quartapelle, parlementaire italienne (parti démocrate) et vice-présidente de la commission des Affaires étrangères et communautaires.

28
Jun

Le 27 juin 2024, dans le cadre du programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) a eu le plaisir de rencontrer Mme Lia Quartapelle, parlementaire italienne (parti démocrate) et vice-présidente de la commission des Affaires étrangères et communautaires. En parallèle de ses activités politiques, Mme Quartapelle, docteure en économie du développement, est également chercheuse associée à l’ISPI (Institut pour les études de la politique internationale), l’un des principaux think tanks italiens.

La rencontre a rassemblé des chercheurs de l’IRSEM spécialisés sur la Russie et sur l’Afrique, la déléguée au développement internationale et aux relations institutionnelles, ainsi qu’une représentante de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale).

Après avoir abordé un volet institutionnel, les échanges ont porté sur les évolutions politiques internes en Russie ainsi que sur le positionnement de l’Italie en Afrique dans le cadre du « plan Mattéi » présenté en 2022 par le gouvernement Meloni.

Cette année, l’IRSEM continuera de développer des échanges avec ses partenaires italiens, notamment dans le cadre de la conférence annuelle du réseau NESSi (Network of European Strategic Studies Institutions) dont la présidence revient, en 2024, à l’IRAD (Istituto di Ricerca e Analisi della Difesa) basé à Rome. La conférence se tiendra du 24 au 26 septembre et portera sur les enjeux de la défense européenne.