Partenariat IRSEM-NATO Defence College : Séminaire annuel “The Future Strategic Competition in Central Asia”, IRSEM/NATO Defense College (NDC), Rome. 29-30 Janvier.

Dans le cadre du partenariat tissé entre l’IRSEM et le Collège de Défense de l’OTAN, en 2017, au terme duquel un colloque est organisé annuellement, alternativement à Paris et Rome, un séminaire sur « L’avenir de la concurrence stratégique en Asie Centrale » s’est tenu les 29 et 30 janvier 2024 dans l’enceinte du Collège de Défense de l’OTAN, à Rome, en format « Chatham House ».

3
Apr

Le triple objectif de ce séminaire consistait, d’une part à approfondir les conséquences politiques, militaires, sécuritaires et économiques de la guerre en Ukraine et la chute du régime afghan en 2021 sur la région étudiée, d’autre part à présenter les intérêts principaux, les opportunités et les obstacles rencontrés par les pays d’Asie centrale dans leur coopération avec les acteurs extérieurs et enfin d’analyser l’évolution du rôle respectif de la Russie, de la Chine, de l’Occident et des partenaires de l’Indopacifique dans leur implication dans cette zone géographique.

La force du format de cette réflexion réside dans la liberté d’expression et la richesse de perspectives créées par la participation de représentants provenant d’horizons géographiques diversifiés (organisations internationales – UE /OTAN/OSCE –, pays de l’Alliance atlantique et pays d’Asie centrale) relevant d’appartenance professionnelle large alliant représentants officiels, universitaires, chercheurs confirmés, ONG et structures de conseil stratégique. La différence de perspectives a permis de nourrir des échanges dynamiques et en profondeur et de croiser l’expertise de fins connaisseurs rompus à l’analyse stratégique.

 Le prochain séminaire IRSEM/NDC se tiendra à Paris.

Chercheur(s) associés à cette actualité

Eveline MATHEY

Chercheuse Organisations multilatérales de sécurité

Dr Wendy RAMADAN-ALBAN

Déléguée au développement international et aux relations institutionnelles