Un(e) chercheur(e) en sécurité européenne
Titulaire d'une thèse de doctorat en science politique et d'une solide expérience dans le monde de la recherche et les milieux institutionnels français et européens, le/la candidat(e) sera amené(e) à étudier les évolutions des politiques de défense de l'UE et l'impact de la puissance chinoise sur les pays membres de l'UE. Il/elle dispose d'une maîtrise professionnelle de l'anglais et d'au moins une des langues liées à la région concernée. Contrat de deux ans renouvelable. Tous les détails ICI.
Date limite de candidature : 30 septembre 2022.
Un(e) chercheur(e) sur la Chine
Titulaire d'une thèse de doctorat en sciences humaines et sociales et fort(e) d'une solide expérience dans le monde de la recherche et d'une réelle légitimité académique, le/la chercheur(e) devra maîtriser la langue source et avoir effectué des séjours de recherche en Chine. Il/elle devra être à l'aise dans le travail en équipe et dans les interactions avec la sphère institutionnelle française. Il/elle sera chargé(e) de réaliser des travaux de recherche sur la Chine actuelle, ses politiques intérieures, son outil militaire et ses enjeux stratégiques. Contrat de deux ans renouvelable. Tous les détails ICI.
Date limite de candidature : 30 septembre 2022
Un(e) chercheur(e) en économie de défense / économie des conflits
Titulaire d'une thèse de doctorat, en science économique de préférence, et fort(e) d'une très bonne connaissance des questions politiques et stratégiques et d'une maîrise professionnelle de l'anglais, le/la chercheur(e) devra être l'auteur de publications reconnues.
Il/elle aura pour mission de mener des études scientifiques sur les question relatives aux enjeux économiques de la défense (innovation et technologie, enjeux industriels de défense, politiques d'acquisition, exportations d'armement etc.) et des conflits (analyse des causes et conséquences économiques des conflits, institutionnelles, d'accès aux ressources...). Contrat de deux ans renouvelable. Tous les détails ICI.
Date limite de candidature : 30 septembre 2022.
Un(e) secrétaire de direction
Au sein du bureau soutien à la recherche et sous la responsabilité du secrétaire général, nous recrutons un(e) secrétaire de direction avec une expérience professionnelle pour assurer les tâches liées au secrétariat de direction. Nous recherchons une personne expérimentée avec une orthographe irréprochable, une maîtrise de l'anglais, un niveau minimum en informatique et bureautique ainsi qu'un bon relationnel. Le poste nécessite rigueur, réactivité et organisation. Contrat de 10 mois à compter du 1er décembre 2022. Tous les détails ICI.
Date limite de candidature : 03 octobre 2022.
Contrat postdoctoral « résident » de l'IRSEM
Vous êtes doctorant avec un projet portant sur les questions de défense, de stratégie et de sécurité contemporaines ?
Rejoignez le programme postdoctoral de l'IRSEM : financement, pour une durée d’un an (renouvelable une fois), d'un projet de recherche, quelle que soit la discipline universitaire en sciences humaines et sociales (géographie, économie, science politique, droit...). Tous les détails ICI.
Date limite de candidature : 03 octobre 2022.