L’IRSEM accueille une nouvelle membre !

Nous sommes heureux d'annoncer l'arrivée de Virginie Saliou, chercheuse Sécurité maritime de l'Union européenne.

9
Mar

Chercheuse en sciences politiques, Mme Virginie SALIOU est spécialisée dans les enjeux de gouvernance maritime, de maritimisation du monde et de sécurisation des espaces maritimes. Titulaire d’un doctorat en science politique sur le gouvernement de la mer, Mme Virginie SALIOU a associé des fonctions d’enseignement et de recherche à une expérience de conseiller stratégique auprès de différents ministères. Après avoir exercé des missions d’expertise pour la Commission européenne, le ministère de l’Environnement et le ministère des Affaires étrangères, elle a occupé les fonctions d’Adjointe au Coordonnateur en matière de sécurité des espaces maritimes du Ministre des Armées de 2014 à 2018. Elle a ensuite occupé le poste de chargée de mission Europe au sein du Secrétariat Général de la Mer. Depuis 2019, elle enseigne les stratégies maritimes, le droit de la mer et la géopolitique des espaces maritimes aux élèves-officiers de l’École navale. Elle enseigne également auprès des élèves de l’ENSTA Brest et de Sciences Po Rennes/Brest.

A l’IRSEM, qu’elle a rejoint en tant que capitaine de frégate de réserve, ses travaux portent sur la maritimisation du monde et les conflictualités au sein des espaces maritimes, notamment les pôles (région Arctique) et l’Indopacifique. Elle s’intéresse également au développement de l’OSINT, aux nouvelles stratégies sur les grands fonds marins et à la lutte contre les activités illégales dans le golfe de Guinée. Ses interventions scientifiques récentes portent sur l’impact du Covid sur la sécurisation des espaces maritimes (EPS 2020) ou sur les enjeux de navigations dans les régions polaires (Sea Tech Week 2022).

Parmi ses réalisations marquantes, on compte le montage de partenariats maritimes stratégiques avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande (2015) ou l’Inde (2016) ainsi que l’organisation des premières rencontres des chefs d’États-majors marines du golfe de Guinée (2015-2017). Pour son investissement dans l’établissement du MDAT-GoG et du MICA Centre portant assistance aux gens de mer, elle a été décorée de l’ordre du mérite maritime. Elle est membre de l’association WISTA.

Chercheur(s) associés à cette actualité

Dr Virginie SALIOU

Chercheuse Sécurité maritime de l'Union européenne