Appel à contribution : revue Les Champs de Mars sur les armes nucléaires

La revue Les Champs de Mars (IRSEM/Presses de Sciences Po) consacre en 2023 un numéro spécial à la thématique des armes nucléaires. Ainsi, les chercheurs confirmés mais aussi les jeunes chercheurs sont invités à proposer une contribution quelle que soit leur discipline. L’objectif des responsables scientifiques est de favoriser la diversité des approches sur un sujet souvent considéré comme l’apanage des études stratégiques.

20
Jul

Appel à contribution : revue Les Champs de Mars - Dossier « Les armes nucléaires »

Sous la direction de Tiphaine de Champchesnel (IRSEM) et Adrien Schu (U. Bordeaux)

La revue Les Champs de Mars (IRSEM/Presses de Sciences Po), en collaboration avec le groupe « Politique internationale et armes nucléaires » de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie, consacre en 2023 un numéro spécial à la thématique des armes nucléaires, destiné à offrir aux lecteurs un point de situation sur la relation entre les armes nucléaires et la sécurité internationale ainsi qu’un état des lieux de la recherche sur ces questions.
Ainsi, les chercheurs confirmés mais aussi les jeunes chercheurs sont invités à proposer une contribution quelle que soit leur discipline. L’objectif des responsables scientifiques est de favoriser la diversité des approches sur un sujet souvent considéré comme l’apanage des études stratégiques.

 

Axes de recherche

Trois axes ont été identifiés pour guider les propositions : 

  • les guerres et la paix nucléaires :  il invite à une réflexion stratégique renouvelée sur le rôle des armes nucléaires pour la sécurité internationale. Il s’agit de repenser un certain nombre de concepts classiques, comme le paradoxe stabilité-instabilité, les risques d’escalade et, plus généralement, les conditions de la stabilité stratégique dans un contexte de multipolarité nucléaire. Cet axe a été pensé pour ouvrir aussi la possibilité des approches critiques, notamment féministes, et d’analyses constructivistes pour revenir sur l’arme nucléaire en tant que construit social. Le cas échéant, sur ces approches parfois moins connues en France, un état de l’art peut être proposé afin de permettre de rendre certains sujets plus visibles et de stimuler la recherche.
  • les armes nucléaires en démocratie : Il a vocation à accueillir des contributions juridiques ou historiques sur la dissuasion, mais également sociologiques, portant par exemple sur les armes nucléaires dans l’espace public. Une attention particulière pourrait être apportée aux différents processus de décision et à leurs acteurs, éventuellement dans une dimension comparatiste. Par ailleurs, les mouvements antinucléaires constituent un objet particulièrement fécond, que ce soit dans une dimension transnationale ou locale, en termes de trajectoires militantes ou de ressorts de mobilisation.
  • réflexion sur les questions relatives à la non-prolifération, à la maîtrise des armements et au désarmement : Bien que liés au premier axe, ces sujets doivent également être traités à part. Le constat d’un délitement de l’architecture de maîtrise des armements est établi. Sa reconstruction est généralement considérée comme nécessaire, mais peut-être pas par les États possédant les armements qu’il est jugé utile de réguler. Le traité New START a été prorogé pour cinq ans. La question de sa succession est posée. Là encore, des analyses stratégiques sont attendues, mais d’autres approches peuvent être adoptées.

 

Plus de détails sur les sujets

 

NB : Ces trois axes sont donnés à titre indicatif. L’objectif de ce numéro spécial étant de permettre un état des lieux de la recherche, la diversité des approches est privilégiée. La sélection tiendra compte prioritairement des cadres théoriques et des dispositifs méthodologiques utilisés plutôt que des objets de recherche.

Détails techniques

  • DATE LIMITE DE PROPOSITION : 30 SEPTEMBRE 2022
  • Chaque proposition ne devra pas excéder 5 000 signes et indiquera une ébauche de plan et de bibliographie.
  • Afin de préserver l’anonymat dans le processus d’évaluation, merci d’adresser vos propositions dûment anonymisées à l’adresse suivante : champsdemars@irsem.fr.
  • Après sélection, le retour vers les auteurs est prévu mi-octobre.
  • Les contributions rédigées (60 000 signes max. espaces compris) seront ensuite attendues au plus tard le 15 décembre.
  • L’ensemble des consignes aux auteurs peut être consulté sur le site de l’IRSEM : https://www.irsem.fr/publications-de-l-irsem/champs-demars/consignes-aux-auteurs.html.

 

Chercheur(s) associés à cette actualité

Adrien Schu

U. Bordeaux