Le jeudi 30 mai 2024, une délégation d'une vingtaine d'étudiants en master relations internationales à l'Université George Washington (UGW) a rendu visite à l'Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM) au cours d’une tournée européenne.
Conduite par Erwan Lagadec, directeur du programme « Transatlantic » à UGW, la délégation a été accueillie par MCF Maud Quessard, directrice de domaine «Europe, Espace Transatlantique, Russie » à l’IRSEM, par la déléguée au développement internationale et aux relations institutionnelles, ainsi que par les chercheurs de l’IRSEM. À travers une session de Q&A, les étudiants de UGW ont pu se familiariser avec les thèmes et méthodologies pratiqués à l'Institut.
Cette rencontre a également permis au doctorants financés par la Direction générale des Relations internationales et de la Stratégie d’échanger informellement avec les étudiants de GWU.
Basée sur une initiative pédagogique, ces échanges s’inscrivent dans une continuité de coopération scientifique déjà établie entre certains chercheurs de l’IRSEM et la GWU à travers le Collectif de recherche sur la Russie Contemporaine pour l’Analyse de ses Nouvelles Trajectoires (CORUSCANT) piloté, à l’IRSEM, par Dr. Maxime Audinet. En effet, CORUSCANT, qui est hébergé par l’Institut Français de Géopolitique (IFG), est la branche européenne du « Russia Program » basé à GWU : cette initiative agrégeant plusieurs personnalités et institutions vise à redéfinir la manière dont les connaissances sur la Russie contemporaine sont produites face aux conséquences multiples et désastreuses de son invasion à grande échelle de l’Ukraine.