Webinaire : « Piraterie dans le Golfe de Guinée : modus operandi, réseaux et pistes de solutions »
Vendredi 25 mars 2022
Evènement en ligne
10h00 - 11h30
Avec Giuseppe Sernia, Global Maritime Crime Programme Officer, Office des Nations unies contre les drogues et le crime et Nicolas Berlanga Martinez, Conseiller senior de l'Union européenne pour le Golfe de Guinée.
Modératrice : Morgane Carré, adjointe au Coordonnateur Défense en matière de sécurité des espaces maritimes, ministère des Armées.
Résumé
La piraterie dans le Golfe de Guinée a connu ces dernières années un pic d’activité important, suivi d’une baisse significative en 2021. Alors que les causes de cette évolution sont encore en cours d'évaluation, de nombreux éléments pertinents ont été mis en valeurs par l'Office des Nations unies contre les drogues et le crime (ONUDC) dans son rapport de 2021 “Pirates du delta du Niger : entre fleuves et mers”. L’étude fournit une lecture approfondie des différentes typologies des groupes pirates, leurs modus operandi autour des mangroves du delta du Niger, ainsi que leurs liens avec les réseaux criminels organisés. En partenariat avec l’IRSEM, l’ONUDC présentera lors de cet événement les grandes lignes de cette étude tout en développant le sujet des conséquences socio-économiques que la piraterie pose dans le Golfe de Guinée. Au cœur de relations d’interdépendance sociales, économiques, et politiques à la fois globales et locales, la question de la piraterie dans le Golfe de Guinée sera aussi envisagée du point de vue de l’engagement croissant de l’Union européenne.