WEBINAIRE | Les armées face à l’agenda Femmes, paix et sécurité. Quels dispositifs de mise en œuvre ?

Jeudi 25 mars 2021

event-image

Webinaire

Les armées face à l’agenda Femmes, paix et sécurité.
Quels dispositifs de mise en œuvre ?

IRSEM / Avec les femmes de la défense - 25 mars 2021

logo IRSEM fond transparentLOGO AFD

 

Alors que l’année 2020 célébrait les vingt ans de la résolution 1325, intitulée « Femmes, paix et sécurité », adoptée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, cette rencontre aura pour objectif d’établir un état des lieux de sa mise en œuvre par le Ministère des Armées.

Devenue emblématique des efforts poursuivis afin de veiller à une meilleure prise en compte des femmes et du genre dans la prévention et la résolution des conflits, la résolution 1325 a en effet permis de poser les bases d’un agenda international qui repose aujourd’hui sur un ensemble de dix résolutions. L’agenda Femmes, paix et sécurité (FPS) fait à l’heure actuelle l’objet de plans nationaux d’action (PNA) dans plus de soixante-dix pays, dont la France. En ce sens, il représente un cadre de référence commun, notamment pour l’élaboration de politiques et de programmes visant à améliorer la participation et la représentation des femmes dans la prévention et la résolution des conflits, en même temps qu’il implique un certain nombre de contraintes limitant sa mise en œuvre.

Les participants auront à cœur de débattre de ces différents sujets, en faisant intervenir une diversité de points de vue. Ils seront notamment amenés à échanger sur les différents enjeux soulevés par l’agenda Femmes, paix et sécurité pour les armées françaises, ainsi qu’à établir un état des lieux des différentes mesures établies pour sa mise en œuvre. Finalement, la discussion portera sur les opportunités et limites de la notion de « genre », et des différentes possibilités de traductions et de réappropriation du terme par les armées françaises.

 

Introduction :

- Jean-Vincent HOLEINDRE, Directeur scientifique de l'IRSEM

- Gal Anne-Cécile Ortemann, Directrice adjointe de la DICOD

 

Intervenants :

- GCA Laurent, Commandant du corps de réaction rapide européen (CRR-E)

- LCL Camille, European Union Military Staff

- CDT Karine, Conseillère sur l’intégration de la perspective du genre dans les opérations militaires au Commandement Allié Transformation de l’OTAN (ACT)

- CDT Lauranne, formée comme conseillère à la prise en compte des questions de genre dans les opérations militaires

 

Modératrice :

Dr Camille BOUTRON, chercheuse IRSEM – modératrice

 

Inscription Closes

 

Contacts :

-          Camille Boutron (camille.boutron@irsem.fr)

-          Dorian Léger – Communication – (dorian.leger@irsem.fr)

Informations

Contact :
communication@irsem.fr
01 44 42 48 51

Découvrez l'agenda des activités de l'IRSEM ! L'inscription est obligatoire selon les modalités indiquées.

Je m'inscris aux actualités de l'IRSEM