Webinaire : L’Ampel-Koalition et le dialogue franco-allemand : quelles perspectives à la veille de la présidence française du conseil de l’Union européenne ?
Mercredi 15 décembre 2021
Evènement en ligne
16h00 - 17h30
Avec le Dr. Laurent Borzillo, chercheur postdoctoral à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
et au Réseau d’analyse stratégique (RAS).
Ce webinaire s'inscrit dans le cadre du séminaire mensuel « Nouvelles technologies militaires et puissances démocratiques », organisé par Pierre Bourgois (Université catholique de l’Ouest (UCO, Angers) et Océane Zubeldia (Institut de recherche stratégique de l’école militaire, IRSEM).
Alors que l’accord de coalition entre le SPD, les verts, et les libéraux, vient d’être signé, à quoi peut-on s’attendre de la part de ce gouvernement allemand inédit en matière de défense et dans le cadre des relations franco-allemandes ? Si de manière assez surprenante, l’accord de coalition semble vouloir mettre un terme à la complexité de certaines discussions (drones armés, partage nucléaire au sein de l’OTAN), il ne met pas nécessairement fin aux risques de divergences qui sont susceptibles de resurgir sur des sujets sensibles liés à l’autonomie stratégique, la relation avec l’OTAN ou encore les coopérations industrielles.
En 2022, la France occupera la présidence tournante du conseil de l’Union européenne et il apparaît évident qu’elle pourrait utiliser cette opportunité pour obtenir des avancées et des consolidations en matière de « défense européenne ». Le calendrier resserré des évènements à venir entre les prochaines élections françaises, les travaux européens de la boussole stratégique, et le nouveau concept stratégique au sein de l’OTAN, peut se révéler être un levier de premier ordre. Toutefois des obstacles subsistent et il n’est pas impossible qu’ils viennent affaiblir les ambitions et les projets poursuivis (le système de combat aérien du futur (SCAF), le Système Principal de Combat Terrestre (Main Ground Combat System (MGCS), etc.).