Conférence « Le conflit en Syrie : état des lieux sur le terrain et perspectives vues de Moscou »
Mercredi 16 février 2022
Conférence du cycle Endless Wars
« Le conflit en Syrie : état des lieux sur le terrain et perspectives vues de Moscou »
mercredi 16 février 2022
de 9h30 -11h (en présentiel et en ligne)
et de 15h30-17h30 (en ligne)
Résumé :
Second événement du cycle « Endless Wars », cette conférence sera consacré à l’évolution du conflit syrien depuis 2011, abordée tant dans une perspective endogène qu’exogène. Au cours des deux tables rondes organisées autour de Patrick Haenni et Arthur Quesnay, chercheurs spécialistes de la Syrie et d’Igor Delanoë, chercheur spécialiste de la politique russe au Moyen-Orient, seront abordées la question de l’articulation unissant l’influence exercée par les grandes puissances aux phénomènes propres aux guerres civiles ainsi que celle du rôle de Moscou dans le conflit syrien.
Eléments biographiques :
Patrick Haenni est docteur en science politique et chercheur associé à l’Institut de l’université européenne. Il est senior advisor au Centre pour le dialogue humanitaire. Il se concentre depuis 2013 sur les dynamiques politiques dans les zones des oppositions syriennes. Il est l’auteur de deux livres: L’islam de marché (Seuil, 2005) et L’ordre des caïds (Karthala, 2005).
Arthur Quesnay est docteur en science politique et affilié à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Il vit et travaille en Irak depuis 2009 et sur l’insurrection syrienne depuis 2012. Il a notamment publié La guerre civile irakienne. Ordres partisans et politiques identitaires à Kirkouk, (éditions Karthala, juin 2021) et co-publié avec Adam Baczko, Gilles Dorronsoro, Syrie, anatomie d’une guerre civile, (CNRS éditions, 2016).
Igor Delanoë est directeur-adjoint de l’Observatoire franco-russe (CCI France-Russie, Moscou) et docteur en histoire de l’université Côte d’Azur (Nice). Son expertise porte sur la géopolitique de la Russie, sur la présence et les intérêts russes en mer Noire, en Méditerranée et au Moyen-Orient, et sur les questions de sécurité et de défense russe, en particulier la marine de guerre. Il a effectué en 2013 un post-doctorat à la John F. Kennedy School of Government (Harvard University), au sein du National Security Program. Il est chercheur associé au Center for International and European Studies (université Kadir Has, Istanbul), au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC) et au Laboratoire de Droit international et Européen (LADIE) de l’université Côte d’Azur. Il a été consultant pour les ministères français des Affaires étrangères et des Armées, pour le DCAF (Geneva Centre for Security Sector Governance) ainsi que pour le Centre pour le Dialogue humanitaire (Genève). Il intervient au Collège de Défense de l’OTAN (Rome) et à l’École de Guerre (Paris), et enseigne la politique de défense de la Russie à l’école Iris Sup’ (Paris).