Table ronde-débat autour du livre « Deploying Feminism : The Role of Gender in NATO Military Operations »
Mardi 30 mai 2023
Table ronde-débat autour du livre « Deploying Feminism : The Role of Gender in NATO Military Operations »
15:30 - 17:30
Amphithéâtre Louis
Pour toute inscription, s'adresser à marco.barroux@irsem.fr
En partenariat avec l'ambassade du Canada, l'IRSEM organise une table ronde - débat autour du livre Deploying Feminism : The Role of Gender in NATO Military Operations écrit par Stéfanie von Hlatky.
Le tout dernier livre de Stéfanie von Hlatky, Deploying Feminism : The Role of Gender in NATO Military Operations (Oxford University Press, 2022) offre un récit détaillé sur l’agenda Femmes, paix et sécurité à l’OTAN. Ces normes sont promues par plusieurs organisations internationales qui développent des initiatives pour accroître la représentation et la participation des femmes, notamment dans les opérations militaires. De surcroit, l'égalité des genres est de plus en plus considérée comme l'antidote aux conflits, un facteur clé pour parvenir à la stabilité. Si l'activisme féministe a inspiré l'émergence de ces normes sur le genre et les conflits, celles-ci ont été institutionnalisées par le biais du programme Femmes, paix et sécurité créé par l’ONU, et les forces armées sont souvent à l'avant-garde de ces changements dans les zones de conflit. S'appuyant sur un travail de terrain et des entretiens, Stéfanie von Hlatky montre comment l'OTAN intègre ces normes dans la planification et l'exécution de ses missions. Pour les troupes déployées dans le cadre des missions de l'OTAN, cela signifie souvent qu'elles recherchent des femmes dans leur zone d'opération afin d'améliorer les activités de collecte de renseignements. Si cette démarche est utile à la mission, est-elle aussi utile aux femmes et aux communautés touchées par les conflits? En examinant les opérations en cours de l'OTAN en Irak, au Kosovo et dans les pays baltes, Deploying Feminism détaille le processus par lequel l’agenda Femmes, Paix et sécurité est militarisé et mis au service de l'efficacité opérationnelle.
Biographie de Stéfanie von Hlatky :
Stéfanie von Hlatky est détentrice de la Chaire de recherche du Canada sur le genre, la sécurité, et les forces armées, professeure agrégée au département d’études politiques de l’Université Queen’s, et vice-doyenne à la recherche au sein de la Faculté des arts et sciences. Elle a obtenu son doctorat en science politique à l’Université de Montréal (2010), où elle a été directrice du Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI). Avant de se joindre à Queen’s, elle travaillé à la Georgetown University, au Woodrow Wilson International Center for Scholars, au Dartmouth College, à l’ETH Zurich et elle a été titulaire de la Fulbright Visiting Research Chair au Centre for Public Diplomacy de la University of Southern California. Elle a publié dans les revues suivantes: Canadian Journal of Political Science, Canadian Foreign Policy Journal, International Journal, European Security, Asian Security, Contemporary Security Policy, International Politics, the Journal of Global Security Studies et Journal of Transatlantic Studies. Ses deux monographies ont été publiées avec Oxford University Press, soit Deploying Feminism: The Role of Gender in NATO Military Operations (2022), ainsi que American Allies in Times of War: The Great Asymmetry (2013). Elle a aussi publié quatre ouvrages collectifs dont The Future of US Extended Deterrence (co-édité avec Andreas Wenger), Georgetown University Press (2015), et Countering Violent Extremism and Terrorism: Assessing Domestic and International Strategies (McGill-Queen’s University Press, 2020).