Symposium annuel IRSEM-RAS - Guerres de l’information et Alliances stratégiques
Mardi 21 juin 2022
Symposium annuel RAS-IRSEM
Guerres de l’information et Alliances stratégiques
9h30 - 16h45
Innovation Défense Lab, Paris
Co-organisé par l'IRSEM et le Réseau d'analyse stratégique (RAS)
Résumé
Un premier symposium annuel entre les chercheurs français et canadiens issus de l'Institut de Recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM) et du Réseau d'analyse stratégique (RAS) aura lieu le 21 juin prochain. Il sera organisé en format workshop de deux demi-journées et proposera des regards croisés sur des enjeux stratégiques cruciaux. La première sera dédiée à l’intensification des guerres de l’information à l’ère numérique, la seconde à la modernisation et à la résilience des alliances stratégiques dans les espaces euro-atlantique et indopacifique.
Lors de la matinée, la première table ronde s’intéressera au rôle des acteurs du numérique en présentant les stratégies de modération des plateformes de partage de contenu, dont l’architecture algorithmique régit aujourd’hui notre rapport au numérique. Dans un contexte géopolitique toujours plus instable, l'objectif de la seconde table ronde sera d’examiner l’influence informationnelle exercée par les écosystèmes russes actifs au Canada et en Afrique. La dernière table ronde présentera les premiers travaux d’analyse de la montée en puissance de groupes nationalistes et complotistes sur les réseaux sociaux ; ces acteurs non étatiques venant brouiller davantage les lignes de la guerre informationnelle portées par les États, et amplifient la portée de narratifs traditionnellement véhiculés par des puissances étrangères.
Le workshop de l’après-midi sera d’abord composé d’une table ronde qui évaluera les différentes options de l’OTAN face à la puissance chinoise, et notamment la nécessité d’une meilleure intégration du facteur Chine dans sa planification militaire, au regard de potentiels effets ricochets à l’heure du retour de la guerre en Europe. Plus largement, il s’agira d’envisager quels sont les défis posés par la montée en puissance de l’hégémon chinois vis-à-vis d’une alliance comme l’OTAN, initialement pensée pour la protection du continent européen. Dans un second temps, sur le théâtre Indo-Pacifique la modernisation des alliances et le renforcement des partenariats stratégiques à l’œuvre dans cette région cruciale conduira à interroger les modalités de l’achèvement de la bascule stratégique américaine dans cette région, alors que l’éventualité d’un rééquilibrage vers l’Europe fait débat sur fond de conflit en Ukraine. Deux semaines après la fin du dialogue du Shangri-La, les interventions tenteront de mettre en perspective les enjeux d’une nouvelle architecture de sécurité en Asie-Pacifique en mettant en exergue les points de vue des acteurs régionaux comme la Chine ou l’Inde. Les conclusions de ces travaux proposeront d’envisager l’impact de la guerre en Ukraine sur l’évolution et la restructuration des alliances dans les espaces euro-atlantique et indopacifique.