Séminaire Chine - Russie : Guerre en Ukraine et sanctions contre la Russie, quel impact sur les projets chinois de Routes de la soie en Eurasie ?
Jeudi 14 novembre 2024
Jeudi 14 novembre 2024 14h30 - 16h30
Ecole militaire - Amphithéâtre Sabatier
Séminaire Chine - Russie
Guerre en Ukraine et sanctions contre la Russie, quel impact sur les projets chinois de Routes de la soie en Eurasie ?
Après le lancement de la Belt and Road Initiative, les échanges ferroviaires conteneurisés entre la Chine et l’Europe ont connu une croissance soutenue. Ce projet emblématique de « nouvelles routes de la Soie » qui passait par l’Asie centrale et la Russie a été récemment confronté à deux « chocs externes », la pandémie de COVID-19 en 2020, puis l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe en 2022. Dans quelle mesure la guerre a-t-elle impacté le trafic et accéléré le basculement vers l’Asie de cette activité ?
Intervenants :
Julien Thorez est géographe, chargé de recherche au CNRS et membre du CeRMI (Le Centre de Recherche sur le Monde iranien - CNRS-Sorbonne nouvelles INALCO-EPHE) où il dirige le portail de diffusion d’études cartographiques CartOrient. Ses recherches portent sur l’Asie centrale.
Ivan Savchuk est géographe, chercheur associé de UMR 8504 Géographie-cités. Membre de la commission de géographie de transport de l’Union internationale de géographie, ses recherches portent sur la géographie économique de l’Ukraine, ainsi que sur l’adaptation de système logistique et transport des exportations de marchandises.
Sébastien Colin est géographe, maître de conférences à l’Inalco et membre de l’IFRAE (Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est - UMR 8043 Inalco-CNRS-Université Paris Cité). Il est également directeur de la filière Relations internationales de l’Inalco et membre du Comité exécutif du projet Chine CoREF. Ses recherches portent sur la Belt and Road Initiative ainsi que sur la politique maritime de la Chine, plus particulièrement la question de la pêche.