Séminaire Chine-Russie : Les ambitions spatiales chinoises et russes

Lundi 27 mai 2024

event-image

Lundi 27 mai 2024 14h - 16h

Ecole Militaire

Inscription 

 

 

Intervenants : Anne MAURIN et Lucie SENECHAL-PERROUAULT

Discutante : Capitaine Béatrice HAINAUT

 

Anne MAURIN-« Le spatial russe et la coopération avec la Chine – partenariat ou dépendance ? »

L’inauguration du cosmodrome de Vostochniï dans l’Extrême Orient russe, il y a moins de dix ans, à 180 kilomètres de la frontière chinoise, symbolise une réorientation de la coopération de la Russie avec Pékin dans le domaine spatial. Celle-ci s’est accentuée depuis l’annexion de la Crimée en 2014 et les sanctions économiques adoptées ensuite par les pays occidentaux, puis avec l’invasion de l’Ukraine en février 2022. La Russie affiche sa participation à certains programmes civil chinois en matière de vol habité, d’exploration spatiale, mais aussi dans certains programmes satellitaires, comme la navigation. Au niveau militaire, la Russie cherche en Chine, surtout depuis le conflit en Ukraine, les moyens satellitaires qui lui manquent, de manière de plus en plus assumée. Ainsi, l’aide apportée à la Russie par la Chine dans le secteur spatial entraîne-t-elle une dépendance ou permet-elle à la Russie d’être plus puissante?

 

Anne Maurin est chargée d’étude au Centre d’études stratégiques aérospatiale, membre de la Chaire de stratégies aérienne et spatiale appliquées et doctorante en géographie à Sorbonne Université, laboratoire Médiations – Science des lieux, Science des liens.

 

Lucie SENECHAL-PERROUAULT –« Le spatial commercial chinois : un puzzle plutôt qu’un master plan »

Ces dernières années, l’espace commercial chinois a gagné en visibilité médiatique par l’émergence de nouvelles entreprises de lanceurs. Version locale d’une tendance internationale, le New Space, s’inscrit dans le paysage industriel et institutionnel des activités spatiales chinoises.  Dans cet écosystème complexe et parfois conflictuel, les dynamiques internes semblent s’imposer sur les contraintes extérieures et les coopérations internationales éventuelles.

 

Lucie Sénéchal-Perrouault est doctorante au CNRS (Centre Alexandre Koré).

 

Capitaine Béatrice HAINAUT - Docteure en science politique, Relations internationales de l’Université Paris II Panthéon-Assas, la capitaine Béatrice Hainaut a rejoint l’IRSEM en septembre 2022, en tant que chercheure sur les questions spatiales. Elle discutera les deux présentations et apportera des compléments sur la coopération sino-russe dans le domaine spatial.

Informations

Contact :
communication@irsem.fr
01 44 42 48 51

Découvrez l'agenda des activités de l'IRSEM ! L'inscription est obligatoire selon les modalités indiquées.

Je m'inscris aux actualités de l'IRSEM