Séminaire Asie/AAMO : Belt and Road initiative, la Chine vers l'Asie centrale : une frontière en devenir ? Marie Hiliquin/Julien Thorez
Jeudi 16 janvier 2025
jeudi 16 janvier 2025
14h - 15h30
Ecole militaire - Amphithéâtre Lacoste
Le nouvelles routes de la soie, ou Belt and Road initiative, sont une stratégie globale initiée par le gouvernement chinois en 2013 visant à renforcer la connectivité et l'intégration éco,nomique de la Chine, notamment avec l'Asie centrale. Les frontières du pays avec le Kazakhstan et le Kirghizistan sont ainsi devenues le théâtre du développement de corridors, en particulier depuis la province du Xinjiang. Ces derniers doivent faciliter la circulation des marchandises et des ressources sur des territoires avec un accès limité. La Chine s'appuie sur le récit historique des anciennes routes de la soie pour légitimer le rétablissement des connexions entre l'Asie et l'Europe et ainsi la construction d'infrastucres modernes (chemins de fer, autoroutes, et plateformes logistiques).
Khorgos, ville frontalière entre le Kazakhstan et la Chine, est un exemple de développement des nouvelles routes de la soie. Cet ancien poste frontière a été trasnformé en un port sec et une plateforme logistique de premier plan. Khorgos sert désormais de point de transbordement pour les marchandises et constitue une vitrine et un symbole de coopération. La mise en place du plus grand port sec du monde a participé à l'augmentation des échanges commerciaux entre la Chine et l'Asie centrale, mais a également ouvert de nouvelles perspectives économiques pour le Kazakhstan. Cette coopération demeure néanmoins asymétrique et la Chine tend à imposer sa présence sur la zone. L'évolution de la dynamique territoriale le long des frontières avec le Kazakhstan et le Kirghizstan met en évidence le double rôle des nouvelles routes de la soie qui favorise la croissance économique et remodèle les relations géopolitiques en Asie centrale.
Intervenants :
Marie Hiliquin est docteure en géographie et doublement qualifiée en aménagement de l'espace et urbanisme. Sa thèse, soutenue en 2023 à l'Université de Lille, portait sur les nouvelles routes de la soie et la stratégie régionale de la Chine en Asie Centrale. Ses recherches de postdoctorat à l'IRSEM Europe s'intéressent désormais à la présence chinoise dans l'Union Européenne.
Julien Thorez est géographe, chargé de recherche au CNRS, et membre du CeRMI (Centre de recherche sur le Monde iranien - CNRS-Sorbonne nouvelle-INALCO-EPHE) où il direige le portail de diffusion d'études cazrtographiques CartOrient : CARTORIENT Ses recherches portent sur l'Asie centrale.