PETIT-DEJEUNER AFRIQUE | Protection de l’environnement, réserves naturelles et conflits armés en Afrique de l’Ouest.
Lundi 31 mai 2021
PETIT-DEJEUNER AFRIQUE | En ligne
Organisé par l'IRSEM
Protection de l’environnement, réserves naturelles et conflits armés en Afrique de l’Ouest.
31 mai 2021
Cette communication s’interroge sur les enjeux conflictuels liés à la protection de l’environnement et l’action des agents des Eaux et forêts en Afrique de l’Ouest. Alors que la Réserve sylvo-pastorale et partielle de faune du Sahel et le complexe des Parcs du W, d’Arly et de la Pendjari (WAP) constituent les deux premiers foyers de violence au Burkina Faso, les aires naturelles protégées représentent à la fois des bases de replis et des cibles pour les groupes armés au Mali, au Niger, en Côte d’Ivoire, et au Bénin. En se basant principalement sur l’étude de cas de la Réserve de chasse présidentielle de Pama, incluse dans la zone d’intégration socio-économique du WAP, cette communication analyse la manière dont les exclusions générées par la protection de l’environnement, ainsi que les prédations et violences perpétrées par les agents des Eaux et forêts au Burkina Faso, alimentent des conflits localisés pouvant se transformer par la suite en conflits armés de plus large échelle.
Intervenant :
Nicolas HUBERT (PhD), science politique, Université d'Ottawa.
Chercheur associé, Chaire de recherche en francophonie internationale sur les aspirations et mouvements politiques en Afrique francophone, Université d’Ottawa.
Nicolas Hubert travaille sur les enjeux liés à l’environnement, à la gestion des ressources naturelles ainsi qu’à la construction de l’État et à la consolidation de la paix dans les États fragiles ou les sociétés en situation post-conflictuelle. Ses recherches actuelles portent sur l’Afrique de l’Ouest et le Sahel et plus particulièrement sur les conflits liés à la dégradation de l’environnement et le développement de l’industrie extractive, ainsi qu’à l’encadrement des parcs naturels au Burkina Faso. Cette présentation s’appuiera sur sa récente thèse défendue en 2021 à l’Université d’Ottawa intitulée « Environnement, ressources et conflits au Burkina Faso », mais aussi sur un article académique paru en 2021 portant notamment sur la Réserve de chasse de Pama dans la revue World Development intitulé "The nature of peace: How environmental regulation can cause conflicts".
INSCRIPTION CLOSE
Contacts :
- Anne-Laure MAHE - (anne-laure.mahe@irsem.fr)
- Maxime RICARD - (maxime.ricard@irsem.fr)
- Dorian LEGER – Communication – (dorian.leger@irsem.fr)