Les pays baltes et la défense des valeurs démocratiques
Mercredi 14 juin 2023
Cycle de séminaires « Espace baltique : Risques et enjeux de sécurité »
« Les pays baltes et la défense des valeurs démocratiques »
9:30 - 11:30
Ecole Militaire - Salle Athéna
Ce séminaire vise à comprendre le positionnement de politique étrangère des pays baltes depuis l’annexion de la Crimée en 2014 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. La taille réduite d’un Etat implique des dépendances et des vulnérabilités accrues. Pour compenser ces fragilités, la diplomatie des petits Etats s’appuie en général sur un engagement multilatéral résolu. Les pays Baltes ne font pas exception à cet égard, sauf qu’ils se singularisent par leur attachement à défendre les valeurs démocratiques et à dénoncer les dangers de l’autoritarisme.
Quelles stratégies chacun d’eux déploie-t-il pour faire valoir ses vues au sein de l’Union européenne et faire en sorte que la question des valeurs soit mieux prise en compte dans la définition, notamment, des relations avec la Chine et la Russie ?
Modération :
Dr. Céline Bayou, INALCO.
Interventions :
- L’engagement des pays baltes en faveur des valeurs démocratiques : quelle stratégie pour quelles finalités ? Dr. Emilija Pundziute-Gallois, CERI-Sciences Po.
- De la coopération dans le cadre du projet 16+1 à la confrontation sur la question de Taïwan : comment expliquer le revirement de la Lituanie à l’égard de Pékin ? Lieutenant-colonel Benjamin Le Gall, Ecole de guerre.
Cycle de séminaires co-organisé par Céline Bayou (INALCO), Sophie Enos-Attali (Institut catholique de Paris), Céline Marangé (IRSEM), Nicolas Mazzucchi (CESM) et Amélie Zima (IRSEM).