Le congrès et les orientations de la politique étrangère des Etats-Unis
Lundi 12 février 2024
Dans le cadre de l’Observatoire de la Politique Extérieure Américaine, l'IRSEM et la Sorbonne, en collaboration avec l'Institut des Amériques, organisent une conférence et table ronde sur le rôle des alliances partisanes au Congrès sur les orientations de la politique étrangère des Etats-Unis.
Lundi 12 février 2024 10h - 12h
Irsem - École militaire - Amphithéâtre de Bourcet
La conférence sera présentée en anglais.
Alors que la campagne des élections présidentielles et législatives 2024 est déjà lancée aux Etats-Unis, quel sera le rôle du Congrès dans les orientations de politiques étrangères sur des sujets aussi cruciaux que le soutien militaire à l’Europe, le Proche-Orient ou la rivalité avec la Chine ? Malgré l’hyperpolarisation de la vie politique américaine, comment comprendre le rôle des alliances bipartisanes sur les orientations de la politique étrangère des Etats-Unis au Congrès, où se jouent les principaux arbitrages stratégiques de la politique américaine ?
À l’heure d’une hyperpolarisation toujours plus marquée au Congrès américain, la politique étrangère des États-Unis reste fortement déterminée par le consensus bipartisan. Dans son ouvrage Bipartisanship and US Foreign Policy, Jordan Tama démontre que, même si la polarisation de la politique américaine atteint de nouveaux sommets, les démocrates et les républicains à Washington continuent de coopérer sur des questions internationales importantes. En examinant de près les modèles de vote du Congrès et les débats récents sur les actions militaires, les sanctions économiques, le commerce international et les dépenses de politique étrangère, Tama révèle que le bipartisme reste étonnamment courant lorsque les élus américains s’interrogent sur les enjeux de politique internationale. Pourtant, le bipartisme aujourd'hui implique rarement une unité complète. Au lieu de cela, des coalitions bipartisanes rassemblant des membres des deux partis coexistent souvent avec des divisions au sein d'un même parti ou un désaccord entre le Congrès et le président, rendant difficile pour les États-Unis de parler d'une seule voix sur la scène internationale. S'appuyant sur de nouvelles données et des entretiens avec plus de 100 praticiens de la politique étrangère, ce livre documente la persistance du bipartisme sur les questions internationales et met en évidence les facteurs clés qui facilitent ou entravent la coopération sur les défis de la politique étrangère.
Dr Jordan Tama est professeur agrégé et vice-doyen de School of International Service d’American University à Washington, Chercheur Senior non-résident au Conseil de Chicago sur les Affaires Mondiales, et Co-Directeur de Bridging the Gap. Ses recherches examinent la politique, les institutions et les outils de la politique étrangère des États-Unis. Ses publications comprennent quatre livres et de nombreux articles de revues, rapports de politique et articles dans des journaux et magazines américains majeurs. Jordan Tama a été un assistant principal à la Chambre des Représentants des États-Unis, rédacteur de discours de politique étrangère, et conseiller lors de campagnes présidentielles.
Orateur principale invité : Dr Jordan Tama (American University, Washington)
Présidence : MCF Maud Quessard (Directrice du domaine EETR à l’IRSEM, Paris)
Discutants de la table ronde :
- Pr Jean-Baptiste Velut (Université Sorbonne Nouvelle)
- Pr Elisa Chelle (Rédactrice en chef de Politique Américaine, Université Paris-Nanterre)
- MCF Fréderic Heurtebize (Université Paris Nanterre Université, CNRS)