La politique russe au Moyen Orient vue de Pékin
Jeudi 18 janvier 2024
La politique russe au Moyen Orient vue de Pékin
Jeudi 18 janvier 2024 16h - 17h30
Irsem - École militaire - Amphi Moore
La conférence sera présentée en anglais.
Alors que la concurrence sino-américaine et les tensions russo-américaines ne cessent de s’accroître, nombreux sont ceux qui pensent que la Chine et la Russie se sont partagé les rôles de façon toujours plus coordonnée pour affaiblir les États-Unis. Pourtant, ce débat a longtemps négligé l'analyse des relations sino-russes au Moyen-Orient, malgré l'importance de cette région.
Le séminaire vise à comprendre comment les actions russes sont perçues en Chine à travers l'analyse du débat entre les experts chinois en politique étrangère. La Russie est considérée comme un acteur opportuniste dont le comportement n'est que partiellement compatible avec les intérêts chinois. Toutefois, les problèmes liés à la politique chinoise au Moyen-Orient et la pression exercée par la rivalité avec les États-Unis en Asie limitent considérablement les capacités d’action de la Chine.
Avec Andrea Ghiselli
Andrea Ghiselli est professeur à l'École des relations internationales et des affaires publiques de l'Université Fudan à Shanghai. Il supervise un projet de recherche sur la Chine en Méditerranée, le ChinaMed. Ses recherches portent principalement sur la politique étrangère chinoise et les relations de la Chine avec le Moyen-Orient.