La formulation stratégique de la politique étrangère européenne à l'égard de la République populaire de Chine
Mardi 23 janvier 2024
La formulation stratégique de la politique étrangère européenne à l'égard de la République populaire de Chine
23 janvier - 10h30 - 12h
Ecole Militaire - Salles modulables au sous-sol de l'amphi Foch
Pour vous inscrire, veuillez envoyer un mail à : secretariat-direction@irsem.fr avec votre NOM, PRENOM, DATE ET LIEU DE NAISSANCE, NATIONALITE
Le scepticisme quant à la capacité de l'Union européenne (UE) à formuler des stratégies dans le cadre de sa politique étrangère a toujours été un cliché, bien que souvent simplifié à l'excès. Un tel phénomène trouve généralement ses racines dans la complexité des acteurs et des processus décisionnels impliqués dans l'écosystème de la politique étrangère de l'UE.
Dans le cas des relations avec la République populaire de Chine (RPC) depuis 2013, on peut en réalité observer un processus graduel de formulation stratégique dans la politique étrangère de l'UE accompli conjointement par l'Union et ses États membres. Les institutions européennes et les capitales nationales ont actualisé leurs perceptions et ajusté leurs approches pour interagir avec la RPC. Les analyses présentées reposent sur l'étude des institutions de l'UE et de certains États membres sélectionnés.
_______________________________________
Earl Wang est chercheur doctorant et chargé d'enseignement au Centre d'études internationales (CERI)-Sciences Po/CNRS. Il est également chercheur à l'Observatoire franco-allemand de l'Indo-Pacifique et associé au département Europe-Transatlantique-Russie de l'Institut de recherche stratégique (IRSEM).