L'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN
Vendredi 15 décembre 2023
Cycle de séminaires « Espace baltique : Risques et enjeux de sécurité »
« L'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN »
Vendredi 15 décembre 9h30 - 11h30
Irsem - École militaire - Salle 42
A la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, deux pays neutres ont fait part de leur volonté de rejoindre l'OTAN: la Finlande et la Suède. Quelles sont les raisons qui ont motivé Helsinki et Stockholm à abandonner leur tradition de neutralité qui remonte à plusieurs décennies pour la première, à la fin des guerres napoléoniennes pour la seconde?
Cependant leur demande de rejoindre le club otanien s'est heurtée à une vive opposition de la part de la Turquie et de la Hongrie. Alors même que la Finlande a finalement pu rejoindre l'Alliance au printemps 2023, la ratification pour la Suède reste toujours en suspens.
Grâce aux interventions de Sophie Enos-Attali (Université catholique de Paris) et d'Amélie Zima (IRSEM), ce séminaire entend proposer des clés d'analyse sur ce changement radical d'orientation stratégique et de politisation des adhésions.
Cycle de séminaires co-organisé par Céline Bayou (INALCO), Sophie Enos-Attali (Institut catholique de Paris), Céline Marangé (IRSEM) et Amélie Zima (IRSEM).