Entre captation et prédation des ressources minières, le rôle ambigu de la Chine en Afrique.
Mardi 26 septembre 2023
Entre captation et prédation des ressources minières, le rôle ambigu de la Chine en Afrique
Simon MENET
Chargé de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique
Mardi 26 septembre 10h30 - 12h
Irsem - École militaire - Amphithéâtre ESGA
Fin des inscriptions le 24/09 à 23h59
Ces deux dernières décennies, la Chine s’est posée en acteur central de l’industrie et des marchés miniers mondiaux. Entre 2005 et 2010, elle a représenté à elle seule 80 % de l’augmentation mondiale de la demande de métaux. Elle est désormais le premier importateur de bauxite et de minerai de fer, mais également le premier producteur mondial d’or et de la majorité des métaux critiques.
Par ce positionnement, la Chine met en œuvre une stratégie de captation des ressources minières orchestrée au plus haut niveau, qui passe à la fois par un ajustement stratégique de la structure industrielle sur le plan national et par une multiplication des investissements à l’étranger, en particulier en Afrique. Si la majorité de ces efforts sont licites et relèvent principalement d’une logique de marché, une proportion non négligeable d’entre eux reposent sur des pratiques illégales. En témoigne par exemple l’expansion des activités d’orpaillage illégal par des acteurs chinois au Ghana, en Centrafrique ou encore en Guinée.
Simon MENET est chargé de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique. Ses recherches portent principalement sur les questions sécuritaires et stratégiques en lien avec la Chine et l’Asie du Sud-Est. Avant de rejoindre la FRS, Simon a travaillé depuis Taïwan pour l’ONG américaine Center for Advanced Defense Studies (C4ADS), ainsi qu’à la Mission de défense près de l’Ambassade de France en Thaïlande et l’Ambassade de France en Chine. Il est diplômé de King’s College London et de l’université Jean Moulin-Lyon 3.