Seminaire en ligne - Enjeux de sécurité maritime en Amérique latine
Jeudi 30 mars 2023
Seminaire hybride - Enjeux de sécurité maritime en Amérique latine
16h - 18h
Lien pour assister au séminaire
Virginie Saliou : intervenante
Docteur en science politique, le Capitaine de frégate (réserviste) Virginie SALIOU est spécialisée dans les enjeux de gouvernance maritime, de maritimisation du monde et de sécurisation des espaces maritimes. Après avoir exercé les fonctions de conseiller stratégique sur les enjeux maritimes auprès de différents ministères, elle a rejoint l’Ecole navale en 2019 en tant qu’enseignant-chercheur. Elle enseigne également à l'ENSTA et à Sciences Po Rennes. Au sein de l’IRSEM, elle travaille spécifiquement sur les conflictualités au sein des espaces maritimes, notamment les pôles (région Arctique), le golfe de Guinée et l’Indopacifique. Elle est chevalier de l’ordre du mérite maritime.
Marianne Péron-Doise : discutante
Le Capitaine de frégate (R) Marianne Peron-Doise est depuis 2022 chercheure associée à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) où elle dirige l'Observatoire géopolitique de l'Indo-Pacifique. . Ses travaux portent sur les questions stratégiques en Indo-Pacifique avec un accent sur les politiques de défense en Asie du Nord-Est (Japon-Péninsule coréenne) et les problématiques de sécurité maritime globales .Elle était auparavant chercheure à l'Institut de Recherche Stratégiques de l'Ecole Militaire (IRSEM) . Elle a été visiting fellow au Japan Institute of International Affairs ( Tokyo) et au National Institute of Defense Studies (Tokyo) . Elle est chargée du cours « Mers et océans, nouveaux territoires de la sécurité internationale » à Sciencepo Paris et à l’Université catholique de Lille.
Abstract: « L'insécurité maritime dans les espaces latino-américains : un perturbateur régional méconnu »
La maritimisation des économies du continent latino-américain va de pair avec une augmentation de la criminalité maritime, pourtant souvent méconnue. L'insécurité maritime prend, dans cette région du monde, une forme hydride du fait d'organisations criminelles opportunistes, engagées à la fois tant dans le domaine du brigandage que dans celui des trafics (drogues, êtres humains, armes) et de la pêche illicite. Pourtant croissante et régulièrement l'objet d'attention locale, cette insécurité reste néanmoins à l'heure actuelle en deçà du spectre médiatique et des intérêts politiques. Elle présente pourtant un risque de déstabilisation régionale fort.
Cette présentation vise à dresser un état des lieux des connaissances sur l'insécurité maritime dans la région, en s'intéressant particulièrement à l'arc caribéen. Elle questionnera également les défis et évolutions en devenir en matière de sécurisation de ces espaces maritimes.