Conférence en ligne - Présentation de l’ouvrage Routledge Handbook of African Peacebuilding
Mercredi 08 juin 2022
Conférence en ligne - Présentation de l’ouvrage Routledge Handbook of African Peacebuilding
15h30 - 17h30
En ligne
Organisé par l'IRSEM
Résumé
Ouvrage dirigé par Bruno Charbonneau (Collège militaire royal de Saint-Jean, Canada) et Maxime Ricard (IRSEM). L'Afrique est au centre des interventions de la communauté internationale en matière de consolidation de la paix. La multitude d'acteurs, d'idées, de relations, de pratiques, d'expériences, de lieux et de contextes du continent façonne les possibilités et les pratiques de la consolidation de la paix contemporaine. Ce nouveau manuel examine et analyse la consolidation de la paix dans ce contexte spécifiquement africain. L'ouvrage commence par décrire l'évolution et les diverses idéologies, conceptualisations, institutions et pratiques de la consolidation de la paix en Afrique. Il identifie les différences essentielles dans la manière dont les artisans de la paix africains ont conceptualisé et mis en œuvre leurs pratiques. L'ouvrage examine ensuite comment les différents acteurs soutiennent, construisent et utilisent l'infrastructure de paix africaine pour identifier et analyser les mandats, les approches et les intérêts convergents, divergents ou concurrents. Enfin, il analyse des questions thématiques spécifiques telles que le genre, la justice, le développement, la démocratie et la crise climatique avant de terminer par des analyses approfondies d'études de cas sur le continent. Réunissant un groupe international d'experts, ce livre sera une lecture essentielle pour les étudiants et les chercheurs en politique africaine, en reconstruction post-conflit, en sécurité, et en études sur la paix et les conflits en Afrique.
Intervenant(es) :
Bruno Charbonneau, professeur titulaire en études internationales au Collège militaire royal de Saint-Jean, Canada.
Maxime Ricard, chercheur Afrique de l'Ouest à l'Institut de recherche stratégique de l'École Militaire (IRSEM).
Ousmane Diallo, chercheur pour le bureau régional d'Amnesty international pour l'Afrique occidentale et centrale.
Jonathan Sears, professeur associé d'études sur le développement international à l'Université de Winnipeg, Canada.
Laurie Nathan, professeur à l'Institut Kroc pour les études de paix internationales, Université de Notre Dame, États-Unis.
Marina Sharpe, professeur adjoint d'études internationales au Collège militaire royal de Saint-Jean, Canada.
Briony Jones, maître de conférence en développement international au département des politiques et des études internationales de l'Université de Warwick, Royaume-Uni.
Kuyang Logo, University of Juba, South Sudan
Fiifi Edu-Afful, Kofi Annan International Peacekeeping Training Centre, Ghana
Adwoa Frimpon, Kofi Annan International Peacekeeping Training Centre, Ghana