Conférence-débat - Le retour des rivalités de puissance : vers un nouvel âge d'or du contre-espionnage ?

Mercredi 27 avril 2022

event-image

 Conférence-débat
Le retour des rivalités de puissance :
vers un nouvel âge d'or du contre-espionnage ? 

9h30 - 11h00

Organisée par l'IRSEM

Inscription en présentiel closes

 Inscription Zoom


Fin des inscriptions en présentiel le 25 avril 2022 à 23h59

Résumé

« Nous ouvrons une nouvelle enquête sur la Chine toutes les 10 heures, et je peux assurer au comité que ce n'est pas parce que nos agents n'ont rien à faire de leur temps […] Je ne pense pas qu'il existe un pays qui représente une menace plus grave pour notre innovation, notre sécurité économique et nos idées démocratiques. Et les outils dont ils disposent pour influencer nos entreprises, nos institutions académiques, nos gouvernements à tous les niveaux sont profonds, larges et persistants ». Cette déclaration du directeur du FBI, Christopher Wray, témoigne du consensus croissant aux Etats-Unis, mais aussi ailleurs, que le monde s’engage peu à peu dans une nouvelle ère de compétition entre grandes puissances charriant avec elle des pratiques d’espionnage que l’on a pu croire, un temps, surannées. Cette conférence-débat s’attachera d’abord à évaluer cette hypothèse, assiste-t-on vraiment à une résurgence des opérations de renseignement, notamment humain, qui ont fait la singularité de la guerre froide ? Autrement dit, vivons-nous les prémices d’un nouvel âge d’or du contre-espionnage ? La conférence tâchera ensuite de dessiner les linéaments de cette renaissance, d’en identifier les traits les plus saillants en décryptant notamment les modi operandi des services les plus impliqués dans cette guerre de l’ombre. Les services russes, chinois, iraniens et autres utilisent-ils les mêmes méthodes que les services occidentaux ? faut-il, pour entraver leurs actions, réactiver les compétences construites durant la guerre froide ou en concevoir de nouvelles ? Autant de questions qui agitent les services confrontés à ces menaces et auxquelles les intervenants tenteront de répondre.

Intervenants :

Dr. Paul Charon : Directeur du domaine Renseignement, Anticipation et Menaces hybrides de l’IRSEM. Politiste et sinologue, ses travaux portent notamment sur les services de renseignement chinois.

Dr. Damien Van Puyvelde : Professeur (Reader) en renseignement et sécurité internationale et directeur du Scottish Centre for War Studies à l’Université de Glasgow.

Antoine Izambard : Journaliste, il a travaillé à Sud Ouest et L'Express avant de rejoindre le magazine Challenges en 2014 pour couvrir les sujets internationaux. Auteur de Trahisons à la DGSE : enquête sur les secrets de famille du vrai Bureau des légendes

Fabien Laurençon : Enseignant à Sciences Po Paris, chercheur associé à l'IRSEM (domaine RAMH) et doctorant au Centre Thucydide de Paris-Panthéon. Ses recherches portent sur le rôle de l'innovation dans la pratique du renseignement d'Etat aujourd'hui.

 

 

Informations

Contact :
communication@irsem.fr
01 44 42 48 51

Découvrez l'agenda des activités de l'IRSEM ! L'inscription est obligatoire selon les modalités indiquées.

Je m'inscris aux actualités de l'IRSEM