Colloque international du 12 et 13 décembre 2018

Mercredi 12 décembre 2018 - Jeudi 13 décembre 2018

event-image

Les 12 et 13 décembre, l’IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire) en partenariat avec le CREC Saint-Cyr (le Centre de Recherche des Ecoles de Coëtquidan), le CREA (le Centre de Recherche de l’Armée de l’Air) et l’AFS (l’Association Française de Sociologie) organisent au sein de l’Ecole Militaire à Paris, un colloque international intitulé « La sociologie militaire : un état des lieux ».

 

Plus de quinze ans après la dernière manifestation de ce type en France, l’ambition de ce colloque est de mettre en lumière la vivacité un champ de recherche : celui des sciences sociales portant sur l’objet militaire. Ce colloque international doit permettre de rappeler l’importance et l’utilité, bien au-delà du seul univers militaire, des productions et analyses dans le champ des sciences sociales consacrées aux enjeux de défense et de sécurité. D’une part parce que ces travaux de recherche participent aux liens armées-société en fournissant des clés de compréhension d’une institution qui reste assez largement méconnue. D’autre part, parce qu’ils apportent un appui au pilotage de l’institution militaire tout en contribuant à la connaissance scientifique.
 
Ce colloque a pour objet de faire un état des lieux des recherches portant sur des objets consacrés à la sociologie militaire. Il veut aussi mettre au jour les nouvelles problématiques pouvant mobiliser la communauté scientifique, dans un contexte géopolitique international profondément transformé depuis le 11 septembre 2001, face à des armées ayant vécu plusieurs restructurations et confrontées à l’apparition de nouveaux systèmes d’armes.

 

Ces deux journées sont articulées autour d’une série de tables rondes abordant des thématiques comme :

  • Relations civilo-militaires : armées, État, société(s)
  • Genre et diversité dans les armées
  • Recrutement, fidélisation, carrières, reconversion
  • Armées et nouvelles technologies : défis et menaces
  • Combattre aujourd’hui
  • Les nouvelles missions de sécurité et de défense des armées, coordination interministérielle et coordination avec la police
  • Questions éthiques
  • Conciliation vie privée et vie militaire
  • Les armées comme vecteurs d’intégration sociale

 

Une quinzaine de chercheurs étrangers reconnus dans le champ de la sociologie militaire seront présents pour présenter leurs travaux et débattre avec leurs homologues français.

 

 

École militaire
(salle après inscription)

Mercredi 12 et jeudi 13 décembre 2018

>> Inscriptions closes <<

 

« Visionner les photos de l'évènement »

 

Informations

Contact :
communication@irsem.fr
01 44 42 48 51

Découvrez l'agenda des activités de l'IRSEM ! L'inscription est obligatoire selon les modalités indiquées.

Je m'inscris aux actualités de l'IRSEM