Colloques AcadEM - Guerre en Ukraine : Un an après, quelles leçons ?

En février 2022, l’onde de choc de l’invasion de l’Ukraine par les armées russes a conduit la communauté des chercheurs et cadres de l’École militaire, en lien avec les collègues des think tanks et des universités, à s’adapter pour en tirer certaines leçons à chaud.

26
May

En février 2022, l’onde de choc de l’invasion de l’Ukraine par les armées russes a conduit la communauté des chercheurs et cadres de l’École militaire, en lien avec les collègues des think tanks et des universités, à s’adapter pour en tirer certaines leçons à chaud. Dans chaque organisme, les spécialistes de la Russie et de l’espace post-soviétique ont été immédiatement mis à contribution pour décrypter les intentions des belligérants et des pays de la région. Compte tenu de l’impact de cette guerre à l’échelle planétaire, c’est l’ensemble des analystes du projet AcadEM (projet de mise en réseau des quinze organismes de l’École militaire, né en 2021), qui a été mobilisé pour en comprendre les conséquences en Europe occidentale bien entendu, mais aussi au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie ou encore du point de vue des principales organisations internationales.

Civils comme militaires, praticiens ou théoriciens – parfois les deux –, les chercheurs d’AcadEM incarnent des approches à la fois distinctes et complémentaires. Travaillant à l’étude de la guerre en Ukraine dans les milieux classiques d’analyse – terre, air, mer – ils appréhendent également ce conflit dans les nouveaux domaines et champs de conflictualité que sont le cyber, le spatial, l’électromagnétique et l’information. Ils sont capables de mesurer l’impact des sanctions économiques, d’évaluer les interdépendances énergétiques ou encore d’étudier l’importance des forces morales. C’est sur cette diversité et cette complémentarité que nous nous sommes fondés pour esquisser les premières leçons d’un an de guerre en Ukraine.

Téléchargez la publication

 

Chercheur(s) associés à cette actualité

CNE Ivan SAND

Jean BELIN