Présenté par Alexandre Jubelin, diffusé le 4 février 2020
Le Collimateur reçoit cette semaine Mikaa Mered, professeur de géopolitique à l’Institut libre d’études des relations internationales (ILERI), et auteur des Mondes polaires (PUF, 2019) afin de discuter de l’évolution de la géopolitique de l’Arctique à la lumière de l’évolution climatique.
Avec Alexandre Jubelin, il brosse d’abord un tour d’horizon des principaux enjeux émergents dans un contexte de fonte des glaces arctiques (2:00), avant de revenir sur la longue histoire de l’Arctique en tant qu’objet de convoitise et enjeu stratégique militaire (12:00).
Ils envisagent ensuite les différentes ressources qui deviennent accessibles dans la zone arctique, en termes d’hydrocarbures, d’uranium ou de terres rares (30:00) et le développement de la navigation qui pourrait suivre (43:00), ce qui développe notamment les convoitises chinoises sur la région (49:00).
M. Mered analyse ensuite les récentes démarches des Etats-Unis pour juguler la montée de cette influence, autour notamment du projet d’achat du Groenland (1:00:00), puis des difficultés de la Russie (1:08:00)
Extraits audio :
- Mari Bonne, « Gula Gula », 1989
- Samarís - Góða tungl, 2013