Séminaire les armées au prisme des sciences sociales - en ligne.
Tuesday 08 April 2025

Mardi 8 avril 2025
10h -12h
Ecole militaire - Salle Saint Exupéry
Séminaire du domaine Défense et société de l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire
𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐬𝐞́𝐚𝐧𝐜𝐞 - 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟖 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟏𝟎-𝟏𝟐 𝐡 : 𝐄𝐬𝐭-𝐢𝐥 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐭𝐞́ 𝐥𝐢𝐛𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 ?
Un lien Zoom vous sera envoyé la veille du séminaire.
Intervenants :
Bénédicte Chéron : maîtresse de conférence à l’Institut catholique de Paris, spécialiste des représentations du fait militaire et des relations armées-société en France. Docteure de Sorbonne Université, Bénédicte Chéron travaille actuellement sur l’histoire de la communication militaire depuis 1962. Elle a notamment publié Pierre Schoendoerffer (CNRS Editions 2012, Biblis 2015) et Le soldat méconnu, les Français et leurs armées : état des lieux (Armand Colin, 2018).
François Cailleteau : saint-cyrien ayant servi pendant quinze ans dans l’armée de terre au sein des troupes de marine, François Cailleteau a terminé sa carrière militaire comme chef du Contrôle général des armées avant de rejoindre l'Inspection générale des finances. Il a également été directeur adjoint du cabinet de Charles Hernu et directeur de la fonction militaire. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages d’histoire et de sociologie militaires, parmi lesquels La conscription en France : mort et résurrection ? (Economica, 2015), Décider et perdre la guerre (Économica, 2021) et Les Français, un peuple pacifique (Economica, 2023).
Résumé :
Alors que le recrutement dans les armées fait l’objet de difficultés dans plusieurs pays européens depuis plusieurs années, la question plus large de la mobilisation est revenue au cœur des débats depuis 2022 avec la guerre en Ukraine. Acte grave en ce qu’elle suppose le rassemblement d’hommes et de femmes dans le but de se préparer à l’éventualité d’une guerre, et le cas échéant de la faire, la mobilisation est un sujet particulièrement sensible dans des sociétés européennes démocratiques et libérales confrontées à des contextes impliquant l’emploi de la force militaire. Partant de ce constat actuel, cette séance entend revenir sur le poids des héritages (mémoire des guerres, évolution de la conflictualité à l’ère atomique, rôle du service national), interroger les multiples acteurs de la mobilisation (engagés, réservistes, rôle de la société) et définir, au regard des scénarios actuels, les différents enjeux du sujet (résilience, contextes d’adversité).