Séminaire Afrique : La mer Rouge : regards croisés sur les crises (Yémen, Soudan).
Thursday 16 January 2025
Séminaire Afrique – Moyen-Orient
La mer Rouge : regards croisés sur les crises (Yémen, Soudan).
INSCRIPTION PAR MAIL UNIQUEMENT :
envoyer nom, prénom, date et lieu de naissance, nationnalité à l'adresse : secretariat.direction@irsem.fr
Date : Le jeudi 16 janvier 2025, 10h-12h, Amphithéâtre LACOSTE
Résumé :
Ce premier séminaire Afrique/Moyen-Orient à l’IRSEM de la nouvelle année 2025 traite de la multiplication des crises politiques et militaires en mer Rouge. L’objectif est de revenir sur deux conflits majeurs pour la navigation maritime et pour la sécurité en mer Rouge. Sur la rive arabe, la guerre civile du Yémen, débutée en 2014, a peu à peu muté en guerre régionale avec l’intervention de la coalition arabe menée par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis au printemps 2015. Une décennie plus tard, la guerre a pris un nouveau tournant avec les premières attaques des navires en mer Rouge par les rebelles houthistes en réponse au conflit à Gaza à partir de l’automne 2023. Sur la rive opposée, en Afrique, la guerre civile du Soudan a commencé au printemps 2023, s’inscrivant dans un contexte politique et militaire délétère depuis plusieurs décennies. A l’image de celle du Yémen, la guerre au Soudan devient, elle aussi, le réceptacle d’une nouvelle géopolitique d’acteurs régionaux (EAU, Turquie, Arabie saoudite, Iran, Russie) qui tendent d’influer le cours de la guerre. Croiser ces deux conflits autour de leur espace commun, la mer Rouge, permettra de mieux appréhender les stratégies de chaque acteur et leurs répercutions régionales.
Les intervenants :
Laurent Bonnefoy est chargé de recherche en science politique au CNRS, chercheur au Centre de recherches internationales (CERI) de Science Po et associé au Centre Français de recherche de la Péninsule Arabique (CEFREPA). Il est spécialiste du Yémen et du sud de la péninsule Arabique. Il a notamment publié l’ouvrage Le Yémen : de l’Arabie heureuse à la guerre (Fayard, 2017) et plus récemment Oman : quand pandémie et transition politique se conjuguent (2020-2022) (Les études du CERI, n°263, octobre 2022).
Clément Deshayes est anthropologue, chargé de recherche à l’IRD et chercheur associé au laboratoire PRODIG (UMR 8586/215). Il est spécialiste du Soudan et a notamment publié Les logiques du chaos : révolution, guerre et transition politique au Soudan (Études de l’IRSEM n°109, 2023) et plus récemment, « De la Révolution à la guerre au Soudan. Fragmentation politique, concurrence pour le contrôle de l’État et généralisation du conflit » (Politique Africaine, n°173, 2024).