Avec Alexandre Jubelin, diffusé le 06/10/2020.
Cette semaine, c’est sur les conséquences stratégiques et diplomatiques de l’épidémie de COVID-19 que se penche le Collimateur, notamment vis-à-vis de la Chine, grâce à Antoine Bondaz, chargé de recherches à la Fondation pour la recherche stratégique.
Il revient en compagnie d’Alexandre Jubelin sur la chronologie du déclenchement de l’épidémie, et de son internationalisation (3:00), puis ils dressent le bilan de la gestion du problème par Pékin (7:45) et le rôle de l’armée chinoise (15:00).
Ils analysent ensuite la manière dont la Chine se projette sur la scène internationale par l’aide sanitaire qu’elle fournit à l’étranger (23:00). Puis ils se penchent sur les questions de souveraineté stratégique que pose la dépendance des autres pays à la Chine sur certains produits sanitaires (31:30). Ensuite, c'est la manière dont Pékin aide des pays étrangers et rend publique cette aide au sein d’une stratégie globale des Routes de la Soie qui est analysée (37:00) Enfin, les deux protagonistes dressent une liste des différentes cibles de la Chine (44:00) dans le cadre d’une compétition d’influence globale (50:00)
Extraits audio :
- « Love will prevail——A song to inspire all epidemic fighters by Chinese artists » - https://www.youtube.com/watch?v=Mt2-5NrWQbU&feature=youtu.be
- Gmac Cash, « Coronavirus » - https://www.youtube.com/watch?v=1gsrkKBKmoE