Cycle de conférence sur le renseignement « L'appareil français de renseignement : une administration ordinaire aux attributs extraordinaires ». En ligne
Mardi 08 avril 2025

Mardi 8 avril 2025
18h
Conférence 3 : Béatrice Guillaumin « L'appareil français de renseignement : une administration ordinaire aux attributs extraordinaires ».
Vous recevrez un lien de connexion à la conférence 24 heure avant la conférence.
You will receive a login link to the conference 24 hours before the conference.
Béatrice Guillaumin est maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du Centre d'études et de recherches sur l'administration publique (ISJPS - UMR 8103).
Elle est l'auteur de l'ouvrage "L'appareil français de renseignement. Une administration ordinaire aux attributs extraordinaires" qui a reçu le Prix de thèse Delmas-Marty ISJPS 2022, et le Grand Prix de l'Académie du renseignement 2022 - Prix spécial du jury - Mention recherche.
Résumé :
Et si le quotidien des services de renseignement français n'était finalement pas si éloigné de celui d'autres administrations plus classiques ? C'est à cette interrogation que le présent ouvrage s'efforce de répondre à travers l'analyse du droit qui régit l'organisation, le fonctionnement, l'activité et le contrôle de l'appareil de renseignement. Tantôt reflet de (Administration (organisation pyramidale, soumission récente au droit, contrôle pluriel dont il fait désormais l'objet), tantôt miroir déformant de celle-ci (ultra-exorbitance du droit qui l'irrigue, singularisation inédite des mécanismes de contrôle qui le saisissent), c'est donc sous un jour nouveau que cet appareil peut être envisagé.