Visite de Mme Liana Negoita, Personnalité d’Avenir Défense (PAD)

L’IRSEM a reçu mardi 3 octobre 2023 la Personnalité d’Avenir Défense (PAD), Mme Liana Negoita, directrice politique de défense du Ministère roumain de la défense nationale.

6
Oct

L’IRSEM a reçu mardi 3 octobre 2023 la Personnalité d’Avenir Défense (PAD), Mme Liana Negoita, directrice politique de défense du Ministère roumain de la défense nationale. Le PAD constitue un programme organisé par le ministère des Armées - Direction générale des relations internationales et de la stratégie, et dont l’objectif est de sensibiliser de futures élites étrangères aux positions françaises en matière de sécurité et de défense.

Dans ce cadre, Mme Negoita s’est entretenue longuement avec Maud Quessard, directrice du domaine « Europe, Transatlantique, Russie », ainsi qu’avec Amélie Zima, chercheuse « Sécurité européenne ». Les sujets abordés ont notamment concerné : la politique de défense et de sécurité dans le cadre de l’UE et de l’OTAN dans le contexte de la guerre en Ukraine ; l’autonomie stratégique en Europe ; les menaces hybrides et de désinformation.

Pour rappel, les relations entre la France et la Roumanie se sont renforcées à travers le déploiement de troupes françaises sur le territoire roumain dans la perspective de contribuer à la réassurance du flanc oriental de l’OTAN. 

L'IRSEM a été fortement intéressé par cet échange avec une interlocutrice roumaine de haut niveau dans un contexte où le territoire roumain se situe, depuis février 2022, au centre des enjeux sécuritaires européens.

Chercheur(s) associés à cette actualité

MCF Maud QUESSARD

Directrice de domaine