Ouverture de l’Antenne IRSEM-Europe – 22 février 2024

Le jeudi 22 février, l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l'École militaire) a ouvert son antenne à Bruxelles.

28
Feb

Le jeudi 22 février, l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l'École militaire) a ouvert son antenne à Bruxelles. Rassemblant plus d’une soixantaine d’invités issus du monde de la recherche stratégique, publique et privée, française et européenne ainsi que du ministère des Armées et des différentes institutions, cet événement d’inauguration a été l’occasion de présenter les ambitions de ce nouvel espace dédié au dialogue stratégique. En s’installant au cœur de Bruxelles, la capitale belge qui accueille l’Union européenne et l’OTAN, l’IRSEM-Europe a vocation de créer des partenariats de recherches et de débats au-delà des frontières françaises. Cette antenne sera donc le foyer de rencontres et d’échanges entre chercheurs, ainsi qu’entre partenaires institutionnels et privés, français et européens.

L’IRSEM-Europe ne travaillera donc pas seul. Ce sont d’ailleurs les mots du chef de l’antenne, Philippe Perchoc : « IRSEM first but not IRSEM only ». L’ambition d’un tel lieu est alors d’échanger avec d’autres Européens afin d’aboutir à un réel débat. Dans ce cadre, au cours de cette inauguration, une table ronde a été animée par Maud Quessard, directrice du domaine Europe – Espace transatlantique – Russie à l’IRSEM, sur la question : « To what extend is Brussels a hub for European strategic thinking? » Ce fut l’occasion de démontrer l’importance de l’accès à l’écosystème européen en faisant intervenir des personnes de nationalités, d’expertises et d’horizons différents.

C’est ainsi que des événements auront lieu tout au long de l’année sous la forme de séminaires de recherche et de conférences. Les sujets sont multiples et le calendrier est déjà bien rempli : au programme, une journée d’études sur les ingérences électorales, un séminaire sur les normes de comportement dans l'espace extra-atmosphérique et bien d’autres. Le maître mot de cette antenne étant la recherche, chaque événement sera fondé sur des travaux scientifiques afin de donner accès au débat stratégique français dans sa dimension européenne. L’antenne travaillera notamment avec le PISM ou encore Eastern Circles. Plus que cela, cette antenne est aussi un lieu de passage accueillant des chercheurs en résidence. L’IRSEM-Europe a la volonté d’apporter un soutien à la communauté des chercheurs français sur les questions de défense, comme a pu le souligner Mme Alice Rufo, la directrice générale des relations internationales et de la stratégie. En clair, l’IRSEM-Europe a des ambitions multiples : il est un espace de production, d’échanges mais aussi d’accueil.

Chercheur(s) associés à cette actualité

MCF Maud QUESSARD

Directrice de domaine

Dr Philippe PERCHOC

Chef de l'antenne IRSEM Europe