Rattachée directement au ministre, la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) pilote l’action internationale du ministère des Armées en y associant l’Etat-major des armées (EMA), la Direction générale de l’armement (DGA) et le Secrétariat général pour l’administration (SGA).

La DGRIS pilote également les travaux de prospective stratégique et coordonne, pour le ministère des Armées, ceux nécessaires à la préparation du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et à son actualisation régulière.

Elle veille, en liaison avec l’EMA, la DGA et le SGA, à l’articulation entre la stratégie de défense et la programmation militaire.

La DGRIS est également chargée de représenter le ministère auprès des autres départements ministériels pour les questions touchant à l’action internationale du ministère des Armées, à l’exception des activités opérationnelles, de la conduite des coopérations en matière d’armement et du soutien aux opérations d’exportation.

Elle est en outre chargée de piloter le réseau des missions de défense à l’étranger et de définir la stratégie d’influence internationale du ministère des Armées.

→ Pour en savoir plus : http://www.defense.gouv.fr/dgris