Séminaire Asie/AAMO _ La stratégie numérique australienne en Océanie : enjeux de développement ou de sécurité ?

Vendredi 06 décembre 2024

event-image

Vendredi 6 décembre 2024 - 

10h30 - 12h

Ecole militaire - Salle 124  (Bât. 33)

 

Séminaire Asie-AAMO 

La stratégie numérique australienne en Océanie : enjeux de développement ou de sécurité ?

 

 

Résumé

Depuis l’interdiction d'utiliser des équipementiers chinois sur les réseaux 5G australiens en 2018, le gouvernement a durci sa position face aux technologies chinoises, tant sur son territoire qu'au sein de sa sphère d'influence immédiate : les États insulaires du Pacifique (EIP). Ces derniers ont vu un intérêt croissant de la part de la Chine, devenue un partenaire clé pour le développement et la sécurité, tandis que Huawei et ZTE se sont implantées dans le secteur des télécommunications océanien. Face à cette concurrence stratégique, l'Australie a mis en place des politiques d’aide au développement ciblant les enjeux numériques des EIP. Bien que ces initiatives soient présentées comme servant les intérêts des États océaniens, elles poursuivent également des objectifs stratégiques et sécuritaires. Ces stratégies s'inscrivent dans une compétition géopolitique plus vaste entre la Chine et les États-Unis et leurs alliés dans la région Indo-Pacifique. C’est pourquoi l'Australie coopère aussi étroitement avec les États-Unis, le Japon et la Nouvelle-Zélande pour renforcer sa position dans le cyberespace du Pacifique Sud, devenu un terrain d’affrontement géopolitique.

 

Présentation

Sophie HAMEL est en 3ème année de doctorat de géographie à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8). Elle est également chercheuse associée au centre de recherche GEODE, Géopolitique de la Datasphère. Elle a effectué des terrains de recherche dans plusieurs États du Pacifique dans le cadre de ses recherches, dont l’Australie, les Fidji, la Nouvelle-Zélande, les Tonga et le Vanuatu.

 

Inscription 

Pour vous inscrire, merci d'envoyer (nom, prénom, date et lieu de naissance) à l'adresse mail suivante : secretariat-direction@irsem.fr

 

 

 

Informations

Contact :
communication@irsem.fr
01 44 42 48 51

Découvrez l'agenda des activités de l'IRSEM ! L'inscription est obligatoire selon les modalités indiquées.

Je m'inscris aux actualités de l'IRSEM