
Institut de recherche stratégique  
de l’Ecole militaire (IRSEM) 

 

 

 

 

Le Directeur 

Paris, le 15 juin 2022 

  

 

COMMUNIQUÉ 
 

Affaire Jean-Baptiste Jeangène Vilmer / RT France : 

RT France perd son procès au tribunal et fait appel 
 

 

La société RT France m’a attaqué en justice pour diffamation et elle a perdu au tribunal. Dans 

son jugement du 27 mai 2022
1
, le tribunal judiciaire de Paris a prononcé ma relaxe totale et a 

débouté RT France de sa demande de condamnation pour diffamation contre moi, pour des 

propos tenus sur Twitter. RT France ayant fait appel du jugement, un nouveau procès se tiendra 

devant la Cour d’appel. Ne m’étant jamais exprimé publiquement pendant les trois ans et demi 

de cette procédure, j’ai décidé aujourd’hui de donner mon opinion sur le jugement intervenu et 

les circonstances de cette affaire. 

 

Le contexte 
 

RT France réagissait initialement à la parution du rapport intitulé Les manipulations de 

l’information : un défi pour nos démocraties, rédigé conjointement par le Centre d’analyse, de 

prévision et de stratégie (CAPS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Institut 

de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM) que j’ai l’honneur de diriger au ministère 

des Armées. Ce rapport, dont j’étais l’un des auteurs, a été publié le 4 septembre 2018 sur les 

sites Internet des deux ministères, où il est toujours téléchargeable
2
. Il s’est depuis imposé 

comme une référence dans le débat en français et en anglais et il est fréquemment cité dans des 

articles et des rapports parlementaires, en France et à l’étranger. Plusieurs de ses 

recommandations ont aussi été mises en œuvre. De ce point de vue, l’IRSEM a accompli sa 

mission d’intérêt général, qui n’est pas seulement d’alerter les autorités sur les menaces 

émergentes mais aussi de contribuer au débat public. 

Ce rapport de 212 pages contenait un grand nombre d’exemples russes de manipulations de 

l’information et citait à plusieurs reprises RT (anciennement Russia Today). La plupart des 

occurrences concernaient le siège à Moscou ou d’autres branches locales (RT UK, RT America, 

RT en Español, etc.), et le rapport ne contenait en réalité qu’une seule référence à RT France, 

pour présenter l’affaire qui lui avait valu d’être mise en demeure par le Conseil supérieur de 

l’audiovisuel (CSA) en 2018. Et pourtant, RT France a réagi violemment contre ce rapport, 

comme les autorités russes, en même temps qu’elles et en relayant leurs éléments de langage. 

 

Dans les jours qui ont suivi sa parution, le rapport mais aussi le CAPS et l’IRSEM en tant 

qu’institutions, et nous-mêmes en tant qu’auteurs, avons subi des attaques particulièrement 

intenses et visiblement coordonnées, des autorités russes à Moscou et de leurs médias dont RT et 

Sputnik. Nous avons eu droit à un communiqué de la porte-parole du ministère russe des 

Affaires étrangères, à des interventions de l’ambassade, de sénateurs russes et du ministre 

Sergueï Lavrov, ainsi qu’à une réaction télévisée de la rédactrice en chef de RT, Margarita 

                                                 
1
 La copie du jugement peut être demandée auprès du greffe du tribunal. 

2
 https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/les_manipulations_de_l_information_2__cle04b2b6.pdf 

https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/les_manipulations_de_l_information_2__cle04b2b6.pdf


2 
 

Simonian, et à des articles à charge sur les sites et les réseaux sociaux du groupe RT en français, 

russe, anglais, allemand, espagnol et arabe. 

RT France à elle seule y a consacré plusieurs émissions et sept articles : un publié le jour 

même de la parution du rapport, le 4 septembre, puis ensuite au rythme de deux articles par jour 

les 5, 6 et 8 septembre. On notera la parfaite synchronisation de RT France et des autorités russes 

puisque le 7 septembre, qui est le seul jour dans cette séquence où RT France n’a rien publié sur 

le rapport, était celui de la diffusion du communiqué de presse de la porte-parole du ministère 

des Affaires étrangères russe. Dans cette stratégie de saturation visant visiblement à occuper le 

terrain et les résultats des moteurs de recherche, les critiques formulées à l’encontre du rapport 

déformaient nos propos, attaquaient le CAPS et l’IRSEM, et cherchaient à discréditer les auteurs 

personnellement (ad hominem). 

 

C’est dans ce contexte que je réagis le 10 septembre 2018 sur Twitter : parce que l’IRSEM est 

attaqué, et parce qu’en tant que directeur ma responsabilité est de défendre l’institut et son 

travail. Ces tweets sont donc défensifs : ils réagissent au feu roulant de la propagande russe dont 

nous étions la cible depuis cinq jours. L’objectif était de montrer que les procédés mis en œuvre 

par RT et Sputnik pour attaquer notre rapport étaient en réalité illustratifs des manipulations de 

l’information qu’il dénonçait. Dans un raisonnement de 21 tweets
3
, j’écris notamment que : 

 
- RT et Sputnik « inventent fréquemment des faits, falsifient des documents, des traductions ou des 

itws » ; 

- « Le rapport contient de nombreux ex. de ces manipulations, dont l’un des derniers est le 

reportage en Syrie dans lequel RT avait falsifié la trad. d’un témoin de la Ghouta, lui faisant dire 

que l’attaque chimique était simulée alors qu’il parlait de la famine » ; 

- « Ce n’est pas parce que nous avons fréquenté des universités américaines que RT n’a pas falsifié 

la traduction d’un reportage sur la Syrie pour ne prendre que cet exemple » ; 

« En réagissant à notre rapport, RT et Sputnik ont illustré son propos. Ils ont mis en œuvre les 

procédés d’amplification et de déformation que nous dénonçons » ; 

- « Notre rapport, comme tout travail, contient certainement des erreurs et nous sommes prêts à en 

discuter, mais en pratiquant l’argumentation rationnelle qui démontre et qui source plutôt que 

l’accusation sans fondement, voire la manipulation de l’information (FIN) ». 

 

Le 3 décembre 2018, RT France déposait non pas une mais deux plaintes en diffamation : 

l’une contre les quatre auteurs du rapport dont moi, et les deux directeurs de la publication des 

sites sur lesquels il était publié, c’est-à-dire les directeurs de la communication et porte-paroles 

du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère des Armées ; l’autre contre 

moi seul pour les tweets précités. Dans les deux cas, les plaintes portaient sur des propos qui 

pour la plupart visaient RT en général, c’est-à-dire la maison-mère à Moscou. Ce qui est en soi 

révélateur parce que l’un des éléments de langage favoris de RT France est la soi-disant 

indépendance éditoriale vis-à-vis de Moscou. Donc de deux choses l’une : soit RT France 

s’estime indépendante et elle n’a pas à se sentir visée par des accusations portant explicitement 

sur le siège à Moscou ; soit si elle se sent visée, ce qui semble être le cas, elle apporte une preuve 

supplémentaire qu’elle n’est pas indépendante puisqu’en me poursuivant elle ne défend pas ses 

intérêts mais ceux de Moscou – à moins bien sûr que les deux ne se confondent. 

Quoi qu’il en soit, ces deux tentatives ont échoué. Sur la première plainte, le juge 

d’instruction a prononcé une ordonnance de non-lieu, confirmée par la cour d’appel de Paris. RT 

France a introduit un pourvoi en cassation, puis s’est désistée de son action. Sur la deuxième 

plainte, le tribunal a débouté RT France. RT France a donc perdu non pas une mais deux fois. Et 

même davantage, puisque ces poursuites ne sont pas isolées : elles s’inscrivent dans le cadre 

d’autres poursuites judiciaires en diffamation engagées par RT France qui ont, jusqu’à présent, 

toutes échouées devant le tribunal judiciaire car elles n’étaient pas fondées. RT France a fait 

appel des jugements du tribunal judiciaire relaxant les personnes qu’elle a poursuivies en 

                                                 
3
 https://twitter.com/jeangene_vilmer/status/1039092763130822656  

https://twitter.com/jeangene_vilmer/status/1039092763130822656


3 
 

diffamation. Ces actions illustrent en réalité une stratégie de lawfare, c’est-à-dire d’utilisation du 

droit et des procédures judiciaires à des fins stratégiques. 

 

Une stratégie de lawfare 
 

RT France a en effet l’habitude d’engager des actions judiciaires contre ceux qui se 

permettent de la critiquer, voire simplement d’analyser et décrire ses pratiques : au cours des 

dernières années, elle a déposé plainte et systématiquement perdu contre le journal Charlie 

Hebdo, l’universitaire Dominique Reynié, le haut fonctionnaire Nicolas Tenzer, et l’ancien 

porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. Au moins une autre procédure est en cours, 

contre la journaliste du Figaro Isabelle Lasserre. 

C’est ce que l’on nomme des procédures-bâillons, dont l’objectif est d’intimider et donc de 

museler les chercheurs, les journalistes, tous ceux qui osent exprimer des critiques. Il faut bien 

comprendre que ceux qui initient ces procédures sont en réalité indifférents à l’issue du procès : 

ce qui compte pour eux est que la procédure dure le plus longtemps possible et qu’elle soit 

connue. Car tant qu’elle est en cours, le mis en cause s’autocensurera pour ne pas aggraver son 

cas et, si elle est publique, c’est un exemple susceptible de dissuader les autres. 

Dissuader non par la crainte de perdre, mais tout simplement par le coût financier. Je suis un 

privilégié car, en tant qu’agent du ministère des Armées, j’ai bénéficié de la protection 

fonctionnelle – c’est-à-dire que le ministère a estimé que les faits pour lesquels je faisais l’objet 

de poursuites (les tweets du 10 septembre 2018) n’étaient pas détachables de l’exercice de mes 

fonctions
4
. Il a donc pris en charge mes frais d’avocats, ce dont je lui suis reconnaissant. 

Cependant, cette situation est très minoritaire : l’écrasante majorité des personnes poursuivies 

doivent débourser des milliers voire des dizaines de milliers d’euros et c’est cette menace, 

précisément, qui peut en pousser d’autres à l’autocensure. 

 

Ces pratiques ne sont pas propres au Kremlin mais en réalité communes aux régimes 

autoritaires. Le Parti-Etat chinois déploie les mêmes pratiques : notre collègue Valérie Niquet 

(Fondation pour la recherche stratégique) est ainsi poursuivie par Huawei France et, ailleurs dans 

le monde, des compagnies chinoises multiplient les poursuites judiciaires contre les chercheurs et 

les journalistes qui exposent et dénoncent leurs liens avec le Parti communiste chinois ou 

l’Armée populaire de libération
5
. Ces Etats autoritaires, par le truchement de compagnies en 

apparence privées, pensent pouvoir contrôler les opinions et les expressions publiques à 

l’étranger comme ils le font chez eux. Et, pour ce faire, ils abusent des droits et des recours dont 

ils jouissent dans les démocraties libérales, et détournent nos instruments judiciaires à des fins 

d’intimidation et de coercition. 

Ce qui a fait de ce procès un cas assez unique de ce point de vue est que non seulement il y 

avait un Etat derrière le plaignant, la Russie, mais il y en avait un autre derrière le défendant, la 

France, dans un contexte de forte dégradation de la relation bilatérale. De ce point de vue, ce 

procès n’était pas ce qu’il semblait être : ce n’était pas une société privée poursuivant un 

particulier, mais un Etat utilisant l’arme du droit pour en attaquer un autre. D’un côté, en effet, la 

société RT France est « un média d’influence au service de l’État russe »
6
. Pas seulement, 

comme elle le reconnaît elle-même, un média financé par l’État russe, mais en réalité – comme 

le démontrent nos conclusions transmises au tribunal et qui s’appuient sur un grand nombre de 

sources primaires et secondaires – un média créé par l’administration présidentielle russe pour 

servir ses intérêts. De l’autre, lorsque RT France me poursuit en tant qu’auteur du rapport CAPS-

IRSEM ou auteur de tweets publiés pour défendre ce rapport, c’est le gouvernement français qui 

                                                 
4
 Cf. l’article 11 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. 

5
 Voir notamment le cas du chercheur canadien J. Michael Cole dans Paul Charon et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, 

Les Opérations d’influence chinoises : un moment machiavélien, Paris, IRSEM, 2021, p. 53-55, 

https://www.irsem.fr/rapport.html  
6
 Maxime Audinet, Russia Today (RT). Un média d’influence au service de l’Etat russe, Paris, INA, 2021. 

https://www.irsem.fr/rapport.html


4 
 

est visé puisque RT France le présente systématiquement comme un « rapport officiel »
7
, publié 

par « les autorités françaises » ou « le gouvernement ». Et les poursuites ne visaient pas que moi, 

qui suis directeur de l’institut de recherche du ministère des Armées, mais aussi mes collègues 

diplomates et les porte-paroles de ces deux ministères régaliens. En outre, le motif de la 

poursuite lui-même est politisé : les représentants de l’Etat russe comme les journalistes de RT 

nous reprochent d’être « antirusses » ou « russophobes ». RT France parle d’ailleurs avec 

insistance d’« un rapport politique », comme on peut le lire sur plusieurs bandeaux à l’antenne 

les 5 et 6 septembre 2018
8
. Pour résumer, il s’agit d’une attaque émanant d’un Etat étranger 

hostile contre des agents de l’Etat français pour des raisons politiques. C’est un cas d’école de 

lawfare. 

 

La question est alors de savoir quoi faire pour se défendre. Il faut commencer par dénoncer 

publiquement ces manœuvres. Rendons hommage à Nicolas Tenzer qui, moins de deux semaines 

avant son procès contre RT France, a eu le courage de publier dans Le Monde une tribune pour 

dénoncer cette pratique, au-delà de son cas personnel : « Le régime russe tente d’appliquer dans 

les démocraties les pratiques intimidantes dont il use à l’intérieur pour imposer le silence à ses 

opposants. Il faut lui signifier que, chez nous, cela ne marche pas. »
9
 

Il a raison. Cela ne marche pas car, jusqu’à présent, RT France a perdu tous ses procès. Et il 

est important de le rappeler. Cependant, cela ne suffit pas car l’objectif de ces procès n’est pas de 

gagner mais d’intimider, et l’intimidation peut fonctionner même si le plaignant perd 

systématiquement, tant qu’il continue de montrer qu’il n’hésite pas à attaquer. En réalité, la seule 

manière de faire cesser ce détournement de notre droit est d’imposer un coût. C’est la raison pour 

laquelle Nicolas Tenzer, Dominique Reynié et moi-même, chacun dans sa procédure respective, 

avons demandé au tribunal de condamner RT France à verser des dommages et intérêts pour 

poursuite abusive. Cela n’a pas fonctionné, le tribunal ayant considéré à chaque fois que RT 

France avait « pu se méprendre sur l’étendue de ses droits », qu’ainsi elle n’avait pas abusé de 

son droit d’agir en justice. Les dommages et intérêts pour poursuite abusive dans ce type 

d’affaires sont en réalité très rares, le tribunal ne souhaitant pas risquer de dissuader l’exercice 

du droit d’agir en justice, ce qui peut se comprendre.  

Pour l’instant, le coût se semble donc pas pouvoir être celui, financier ou symbolique (je ne 

demandais pour ma part qu’un euro symbolique), d’une condamnation pour poursuite abusive. Il 

peut toutefois être celui, réputationnel, d’une exposition non seulement des défaites mais aussi de 

ce que ces procès ont permis de montrer. Car lorsque la société RT France attaque quelqu’un qui 

l’a critiquée publiquement, elle lui donne en réalité une tribune : elle met cette personne en 

situation de devoir se justifier et donc de pouvoir développer sa critique, dans un procès public 

auquel peuvent assister des journalistes. Et elle met le tribunal en situation d’objectiver dans son 

jugement des éléments qu’elle pouvait jusqu’à présent discréditer comme n’étant que des 

opinions individuelles. Ces procès sont donc potentiellement contreproductifs pour le plaignant, 

et peuvent constituer une opportunité pour le défendeur. C’est en tout cas ainsi qu’il y a trois ans 

j’ai reçu la nouvelle des deux plaintes de RT France pour diffamation suite à la parution de notre 

rapport : comme l’opportunité de développer – pour le justifier – ce qui n’était que mentionné 

rapidement dans le rapport, et de faire inscrire dans un jugement ce qu’était réellement RT 

France. Et c’est exactement ce qui s’est passé. 

 

 

 

 

                                                 
7
 Voir par exemple « Quand un rapport officiel français recommande aux Etats de "marginaliser" RT », RT France, 

4 septembre 2018, https://francais.rt.com/france/53719-quand-rapport-officiel-francais-recommande-aux-etats-

marginaliser-rt (https://archive.is/TanRw). 
8
 Voir par exemple https://www.youtube.com/watch?v=XIGcd4odlwI 

9
 Nicolas Tenzer, « Le régime russe tente d’appliquer dans les démocraties ses pratiques intimidantes », Le Monde, 

17 septembre 2021, https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/09/17/le-regime-russe-tente-d-appliquer-dans-les-

democraties-ses-pratiques-intimidantes_6094978_3232.html  

https://archive.is/TanRw
https://www.youtube.com/watch?v=XIGcd4odlwI
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/09/17/le-regime-russe-tente-d-appliquer-dans-les-democraties-ses-pratiques-intimidantes_6094978_3232.html
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/09/17/le-regime-russe-tente-d-appliquer-dans-les-democraties-ses-pratiques-intimidantes_6094978_3232.html


5 
 

Ce que le procès a permis de montrer 
 

Tout d’abord, le jugement du 27 mai 2022 rappelle que, dans sa plainte, RT France « se 

présentait comme un "jeune média de droit français" [et] soulignait son autonomie en tant que 

société de droit français immatriculée au registre des commerces et des sociétés ». C’est en effet 

ainsi que RT France se présente systématiquement, pour mieux se distinguer de Moscou (tout en 

estimant avoir un intérêt à agir lorsque le siège de RT à Moscou est critiqué, ce qui ne laisse pas 

d’être paradoxal comme je l’ai relevé plus haut). 

Or, en s’appuyant sur les pièces que nous lui avions fournies, dont les statuts mêmes de la 

société RT France, le tribunal a constaté que « son associé unique est la société russe "TV-

Novosti" dont émane aussi la société russe RT (…). Il ressort de ces éléments que les sociétés RT 

et RT France sont liées et participent d’un même groupe ». Ensuite, en s’appuyant notamment 

sur un règlement du gouvernement russe de 2014, signé par le président russe et également 

fourni et traduit par nous
10

, le tribunal a pu montrer que TV-Novosti, qui est donc l’actionnaire 

unique de RT France, est « financée par l’agence fédérale russe pour la presse et les 

communications de masse, laquelle a notamment pour objectif de "fournir un soutien en matière 

d’information et de propagande pour la politique étrangère et intérieure de la Fédération de 

Russie". Ces éléments viennent rappeler les liens, déjà évoqués, entre RT et RT FRANCE et le 

gouvernement russe, ainsi que le rôle de "propagande" conféré à ces médias. S’il peut s’agir là 

d’un rôle plutôt promotionnel, ces éléments ne permettent pas de garantir de toute influence 

politique l’information dispensée par ces chaînes ». 

Ce document officiel russe apporte la preuve décisive que RT n’est pas seulement financé par 

l’Etat russe, comme le groupe le reconnaît volontiers, mais que sa maison-mère et unique 

actionnaire se doit de jouer un rôle dans la propagande russe, et que, comme nous le notions dans 

nos conclusions remises au tribunal, l’audience de RT auprès du public est même citée comme 

un « indicateur de réalisation » de cet objectif. C’est une avancée significative dans la 

compréhension de ce qu’est vraiment RT France, qui figure désormais dans un jugement du 

tribunal judiciaire de Paris. 

 

Et cela vient s’ajouter à d’autres faits connus permettant de réfuter la thèse de l’indépendance 

éditoriale de RT, que nous avions également développés dans nos conclusions fournies au 

tribunal, dont : 

- un alignement manifeste entre RT et la position du Kremlin sur des sujets d’importance 

stratégique pour la Russie et l’impossibilité pour RT et ses filiales dans le monde de 

critiquer le pouvoir russe ; 

- l’absence de clause sur l’indépendance éditoriale dans la charte de TV-Novosti et même 

la présence d’une clause impliquant une dépendance et rédigée comme suit : 

« L’organisation [TV-Novosti] assure la protection des informations qui constituent des 

secrets d'Etat, réalise des travaux liés à l'utilisation des secrets d'État, et réalise 

également des activités et (ou) fournit des services dans le domaine de la protection des 

secrets d'État »
11

 ; 

- le fait que la rédactrice en chef de RT, Margarita Simonian, reconnaisse elle-même avoir 

une ligne directe et sécurisée avec le Kremlin « pour discuter de choses secrètes »
12

 ; et 

qu’elle ait fait plusieurs déclarations sans ambiguïté sur la manière dont elle conçoit le 

                                                 
10

 https://digital.gov.ru/ru/documents/4137/ (https://archive.is/6t6fG). 
11

 US Department of State, Global Engagement Center, Kremlin-Funded Media: RT and Sputnik’s Role in Russia’s 

Disinformation and Propaganda Ecosystem, GEC Special Report, janvier 2022, p. 7, https://www.state.gov/wp-

content/uploads/2022/01/Kremlin-Funded-Media_January_update-19.pdf  
12

 Simon Schuster, « The global news network network RT is the Russian government's main weapon in an 

intensifying information war with the West—and its top editor has a direct phone line to the Kremlin », Time, 5 

mars 2015, https://web.archive.org/web/20220109193754/https://time.com/rt-putin/  

https://archive.is/6t6fG
https://www.state.gov/wp-content/uploads/2022/01/Kremlin-Funded-Media_January_update-19.pdf
https://www.state.gov/wp-content/uploads/2022/01/Kremlin-Funded-Media_January_update-19.pdf
https://web.archive.org/web/20220109193754/https:/time.com/rt-putin/


6 
 

rôle de RT, à savoir comme une arme dans une guerre informationnelle contre 

l’Occident
13

 ; 

- le fait qu’elle fasse partie des personnes sanctionnées par l’Union européenne le 23 

février 2022 confirme d’ailleurs qu’elle est considérée comme faisant partie du « premier 

cercle » du président
14

. L’UE explique que « Margarita Simonyan est une figure centrale 

de la propagande gouvernementale [qui a] soutenu des actions et des politiques 

compromettant l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de 

l’Ukraine »
15

 ; 

- plusieurs déclarations du président Poutine lui-même (qui a notamment déclaré que RT 

« ne pouvait pas ne pas refléter les positions du pouvoir officiel »)
16

 et d’autres autorités 

dont le n°2 de l’ambassade de Russie en France en 2018 qui présentait RT comme un 

« instrument », un « levier » de l’État russe, qui « doit porter notre vision du monde »
17

 ; 

- le fait que tous les responsables des branches locales sont des citoyens russes – y compris 

RT France qui aime rappeler que ses journalistes sont « français » : certes, mais sa 

présidente Xenia Fedorova est russe, ainsi que Alexeï Nikolov, directeur de TV-Novosti, 

la société russe qui est son actionnaire unique, et Margarita Simonian, rédactrice en chef 

du groupe RT. Autrement dit, sa chaîne hiérarchique de Moscou à Paris est 

exclusivement russe ; 

- de nombreux témoignages d’employés et d’ex-employés de RT qui attestent que RT est 

une « organisation de relations publiques pour le gouvernement russe » et que « le 

contrôle du gouvernement sur RT comprend l'embauche de directeurs, l'imposition 

d'angles de reportage et, dans certains cas, la désapprobation des reportages »
18

 ; et que 

l’autocensure des journalistes est très répandue. Ces accusations ont aussi été portées par 

des journalistes qui ont démissionné en direct, à la télévision, par l’ancienne rédactrice en 

chef de RT Deutsch et par un ancien membre du comité d’éthique de RT France, le 

journaliste Jacques-Marie Bourget, qui après avoir démissionné a dénoncé dans une lettre 

au CSA le « projet politique » de RT France
19

. 

- Enfin, le fait que pour justifier l’arrêt de son émission « Interdit d’interdire » (le 

programme phare de RT France) le 22 février 2022, le journaliste Frédéric Taddéi ait 

déclaré « je ne peux pas continuer une émission de débat contradictoire à partir du 

moment où mon pays se retrouve en conflit ouvert avec la Russie »
20

. C’est un aveu de la 

dépendance éditoriale de RT France envers Moscou car si la chaîne n’était que financée 

et non contrôlée par le Kremlin comme le prétend RT France, il ne devrait pas y avoir de 

difficulté à y présenter une émission de débat contradictoire même dans un contexte de 

conflit entre la France et la Russie. 

                                                 
13

 Voir notamment Audinet, Russia Today (RT), op. cit., p. 26 ; et Ben Nimmo, « Question That : RT’s Military 

Mission », Medium.com, 7 janvier 2018, https://medium.com/dfrlab/question-that-rts-military-mission-

4c4bd9f72c88  
14

 Matina Stevis-Gridneff, « European Sanctions Target Putin’s Inner Circle », The New York Times, 23 février 

2022, https://www.nytimes.com/2022/02/23/world/europe/eu-sanctions-putin-russia-ukraine.html  
15

 Règlement d’exécution (UE) 2022/260 du Conseil du 23 février 2022, https://eur-lex.europa.eu/legal-

content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:L:2022:042I:FULL&from=FR, p. 12. 
16

 « Visit to Russia Today television channel », President of Russia, 11 juin 2013, 

http://en.kremlin.ru/events/president/news/18319 (https://archive.vn/4TL3M). 
17

 Artem Studennikov, entretien avec Thinkerview, 27 septembre 2018, 

https://www.youtube.com/watch?v=b0R1bSFxUsI&t=4018s, à 1:23. 
18

 Mona Elswah et Philip N Howard, « "Anything that Causes Chaos": The Organizational Behavior of Russia 

Today (RT) », Journal of Communication, 70:5, 2020, p. 623-645, 

https://academic.oup.com/joc/article/70/5/623/5912109  
19

 Adrien Franque et Emmanuel Fansten, « Désinformation : pourquoi RT France se retrouve dans l’œil du 

gendarme de l’audiovisuel », Libération, 9 février 2022, https://www.liberation.fr/economie/medias/desinformation-

pourquoi-rt-france-se-retrouve-dans-loeil-du-gendarme-de-laudiovisuel-

20220209_CWZUPDZ5EJF7BMRLWUR3D43P7I  
20

 Damien Canivez, « Frédéric Taddeï : "Par loyauté eners la France, je quitte la présentation de mon émission sur 

RT France" », Lefigaro.fr, 22 février 2022, https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/frederic-taddei-par-loyaute-

envers-la-france-je-quitte-la-presentation-de-mon-emission-sur-rt-france_faaa6cf0-93d0-11ec-beb7-02632d8a0b26/  

https://medium.com/dfrlab/question-that-rts-military-mission-4c4bd9f72c88
https://medium.com/dfrlab/question-that-rts-military-mission-4c4bd9f72c88
https://www.nytimes.com/2022/02/23/world/europe/eu-sanctions-putin-russia-ukraine.html
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:L:2022:042I:FULL&from=FR
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:L:2022:042I:FULL&from=FR
https://archive.vn/4TL3M
https://www.youtube.com/watch?v=b0R1bSFxUsI&t=4018s
https://academic.oup.com/joc/article/70/5/623/5912109
https://www.liberation.fr/economie/medias/desinformation-pourquoi-rt-france-se-retrouve-dans-loeil-du-gendarme-de-laudiovisuel-20220209_CWZUPDZ5EJF7BMRLWUR3D43P7I
https://www.liberation.fr/economie/medias/desinformation-pourquoi-rt-france-se-retrouve-dans-loeil-du-gendarme-de-laudiovisuel-20220209_CWZUPDZ5EJF7BMRLWUR3D43P7I
https://www.liberation.fr/economie/medias/desinformation-pourquoi-rt-france-se-retrouve-dans-loeil-du-gendarme-de-laudiovisuel-20220209_CWZUPDZ5EJF7BMRLWUR3D43P7I
https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/frederic-taddei-par-loyaute-envers-la-france-je-quitte-la-presentation-de-mon-emission-sur-rt-france_faaa6cf0-93d0-11ec-beb7-02632d8a0b26/
https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/frederic-taddei-par-loyaute-envers-la-france-je-quitte-la-presentation-de-mon-emission-sur-rt-france_faaa6cf0-93d0-11ec-beb7-02632d8a0b26/


7 
 

 

Un deuxième apport du jugement est qu’il développe des exemples concrets. Pour se défendre 

des accusations régulières de manipulations de l’information, RT ou RT France répètent souvent 

que ceux qui les profèrent sont incapables de fournir un seul exemple et que, par conséquent, ces 

accusations sont imaginaires. J’ai donc fourni au tribunal une note distincte identifiant et 

commentant « 70 exemples de manipulations de l’information par RT ». Cette note de 34 pages 

distingue des cas concrets d’invention de faits, de négation de faits, de falsification de 

documents, de falsification de traductions, de falsification d’interviews ou de propos rapportés et 

d’autres pratiques témoignant d’une manipulation de l’information. Le jugement reconnaît que je 

« documente plusieurs situations où RT et parfois RT France ont pu faire part d’une information 

susceptible d’avoir été déformée, tronquée ou présentée de façon trompeuse ». 

Et il reprend quelques exemples, dont celui d’une émission de RT en langue anglaise 

affirmant que l’armée ukrainienne avait « crucifié des bébés » en « forçant leurs mères à 

regarder » - des faits totalement inventés. Le tribunal rappelle que « la fausseté de cet événement, 

pourtant présenté comme vu par des témoins, [avait] entraîné une condamnation de l’autorité de 

régulation britannique ». Un autre exemple cité dans le jugement est celui d’un article de RT 

France sur le rapport parlementaire sur l’attentat du Bataclan, affirmant que « les témoignages 

recueillis par les enquêteurs attestent d’actes de barbarie choquants », le titre parlant de 

personnes « torturées, émasculées et mutilées »
21

, en ne se basant en réalité que sur deux 

témoignages indirects et non fiables et des « citations tronquées ». Le tribunal conclut qu’il y a 

bien eu déformation du propos : « l’article de RT France accrédite l’information donnée dans le 

titre, déformant ainsi le contenu du rapport dont elle indiquait rendre compte ». 

 

Enfin, dans l’affaire qui a valu à RT France d’être mise en demeure par le CSA en 2018, pour 

une traduction « sans lien » avec les propos tenu, ce que l’autorité de régulation des médias avait 

à l’époque qualifié de « manquements à l’honnêteté, à la rigueur de l’information et à la 

diversité des points de vue »
22

, le tribunal estime « que ces éléments factuels, attestant d’une 

présentation altérée des propos tenus dans le reportage, et replacés dans le contexte sus-cité, 

[me] permettent d’évoquer un reportage dont la traduction aurait été "falsifiée" ». D’une 

manière générale, le tribunal estime que je disposais d’une base factuelle suffisante pour pouvoir 

tenir les propos diffamatoires qui m’étaient reprochés, que je m’exprimais sur un sujet d’intérêt 

général, avec une prudence adaptée dans l’expression et en l’absence d’animosité à l’égard du 

plaignant, tous éléments qui sont « suffisants pour [me] faire bénéficier de l’exception de bonne 

foi ».  

 

Pour l’ensemble de ces raisons, ce procès a été utile. Le jugement qui en résulte pourra être 

utilisé par les chercheurs, les journalistes et les prochaines personnes que RT France attaquera. 

Je souhaite remercier chaleureusement mes conseils, maîtres Jean Boudot et Matthieu Boissavy, 

qui m’ont accompagné avec sérénité et professionnalisme au cours de cette procédure. 

 

 
Dr Jean-Baptiste JEANGENE VILMER 

Directeur de l’Institut de recherche stratégique  

de l’École militaire (IRSEM) 

                                                 
21

 « 13 novembre : des victimes du Bataclan auraient été torturées, émasculées et mutilées », RT France, 16 juillet 

2016, https://francais.rt.com/france/23934-13-novembre-victimes-bataclan-mutilees (https://archive.vn/lm7qx). 
22

 Décision n°2018-493 du 28 juin 2018 mettant en demeure la société RT France, JORF n°0148 du 29 juin 2018, 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037116957 

https://archive.vn/lm7qx
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037116957

