Conférence | Une question de confiance : la mise en œuvre d'une politique du renseignement à l'ONU

Mercredi 04 décembre 2019

event-image

Le renseignement a longtemps été considéré comme une question intrinsèquement souveraine. Si les États s’entendent pour partager des renseignements, ce sont à leurs propres conditions et uniquement avec des alliés.  Pourtant en 2017,  l’Organisation des Nations Unies, qui regroupe la quasi-totalité des États, présentait  une première politique onusienne en matière de renseignement.  Adoptée en 2019, cette politique est aujourd’hui mise en œuvre dans les missions de paix.  Cette présentation résumera l’historique de la politique de renseignement de maintien de la paix aux Nations Unies et mettra en relief les problèmes et les défis liés à son adoption et à sa mise en œuvre.

Sarah-Myriam Martin-Brûlé est professeure associée au département de politique et d’études internationales à l'Université Bishop’s et directrice adjointe du réseau de recherche sur les opérations de la paix (ROP).  Titulaire d’un doctorat en Science politique de l’Université McGill, elle détient la Chaire Fulbright Canada in Peace and War Studies 2018-2019. Elle est membre associée du Centre d’étude sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI). Auteure de Evaluating Peacekeeping Missions: A Typology of Success and Failure in International Interventions (Routledge, 2016) elle se spécialise sur les enjeux entourant les missions de paix onusiennes.. À titre de consultante pour l’Organisation des Nations Unies, elle a rédigé le premier manuel des cellules d’analyses conjointes. Chercheure associée à l’International Peace Institute, elle est l’auteure d’un rapport sur la politique du renseignement à l’ONU à paraitre en janvier 2020.

Paul Charon, Directeur adjoint du domaine Pensée stratégique, responsable du programme Renseignement et anticipation, sera le discutant.

 

Mercredi 4 décembre 2019
École militaire
16h30 - 18h00

 

INSCRIPTION / REGISTRATION

 

 >> Visionner les photos de l’événement <<

 

 

Informations

Contact :
communication@irsem.fr
01 44 42 48 51

Découvrez l'agenda des activités de l'IRSEM ! L'inscription est obligatoire selon les modalités indiquées.

Je m'inscris aux actualités de l'IRSEM