Conférence | « Présentation du numéro de la revue DIPLOMATIE » en partenariat avec l'IRSEM consacré à l'INDO-PACIFIQUE
Jeudi 21 novembre 2019
La Conférence a pour objet de revenir sur quelques-uns des thèmes évoqués dans le grand dossier d’octobre-novembre 2019 du magazine Diplomatie consacré à l’Indo-Pacifique : géopolitique d’un nouveau théâtre d’influence, réalisé en partenariat avec l’IRSEM, en présence de certains auteurs.
De quoi l’Indo-Pacifique est-il le nom ? Ce numéro spécial, richement illustré par les soins du responsable éditorial de Diplomatie, Thomas Delage, prend acte de l’apparente perte de pertinence du concept d’Asie-Pacifique pour explorer ce qui se cache derrière la montée en puissance de celui d’Indo-Pacifique qui ambitionne de le remplacer. A première vue, on notera que le stratégique semble ici vouloir prendre le pas sur l’économique même si le foisonnement de définitions et de visions, à commencer par la délimitation géographique de l’espace considéré, manque d’homogénéité. Faut-il l’étudier à partir de ceux qui s’en réclament, Japon, Inde, Etats-Unis, Australie, France, qui s’interrogent sur leur place comme l’Afrique, l’Océanie ou l’Asean, où qui le dénoncent, comme la Chine qui n’y voit qu’une tentative de contrebalancer son expansion globale ? Les nombreux auteurs, chercheurs, diplomates, hauts fonctionnaires, militaires sollicités pour ce numéro livrent tous une analyse qui prend acte de la redistribution de la puissance et des vulnérabilités d’une vaste zone en quête d’unité et de stabilité, dont les communs dénominateurs apparents seraient la composante maritime et la défense de la liberté des mers. Pour autant cette vision est-elle inclusive ou exclusive et les dispositifs politico-économiques et militaires qu’elle sous-tend peuvent-ils déboucher sur des partenariats et des coopérations régionales qui répondent aux attentes des acteurs qui se réclament de cette vision ?
Programme :
Introduction et modération : Marianne Peron-Doise, IRSEM
- Le sens de l’Indo-Pacifique
par Thibault Fournol, IRSEM - L’Indonésie, l’ASEAN et l’Indo-Pacifique
par David Camroux, Ceri-Sciences po - Quid du Quad : un dialogue de sécurité bien ambigu
par Jean-Luc Racine, Asia Centre - L’Indo-Pacifique libre et ouvert de Donald Trump
par Maud Quessard, IRSEM - La Chine « Pays maritime fort »
par Alexandre Sheldon-Duplaix, Service Historique de la Défense - Océan Pacifique et océan Indien : quels enjeux économiques maritimes pour l’Indo-Pacifique ?
par André Louchet, Paris IV Sorbonne ( à confirmer)
Questions/réponses avec la salle
« Présentation du numéro de la revue DIPLOMATIE
en partenariat avec l'IRSEM consacré à l'INDO-PACIFIQUE »
Jeudi 21 novembre 2019 | École militaire
16h30 - 18h00
>> Visionner les photos de l’événement <<