Colloque | « Armées et mixité - Perspectives plurielles et enjeux multidimensionnels »
Mercredi 09 octobre 2019
L'IRSEM a le plaisir de vous inviter au colloque :
« Armées et mixité - Perspectives plurielles et enjeux multidimensionnels »
Mercredi 9 octobre 2019 | École militaire
9h00 - 18h00
Clôture des inscriptions le mardi 8 octobre à 12h00
L’intégration des femmes dans les forces armées contemporaines apparaît aujourd’hui comme un processus irréversible. En France, les femmes représentent environ 15% du personnel militaire, ce qui fait de l’armée française l’une des plus féminisées au monde. A l’instar d’autres pays comme les Etats-Unis, l’ensemble des barrières empêchant les femmes d’accéder aux mêmes postes que les hommes ont progressivement été levées, y compris dans les unités de combat. Ces évolutions ont été accompagnées par un ensemble de mesures et de politiques, comme le récent « plan mixité » (mars 2019), dont les objectifs sont de promouvoir l’égalité hommes-femmes et, de façon générale, de veiller à une meilleure compréhension des différents enjeux liés à la diversification des armées (recrutement, fidélisation, opportunités de carrière, déploiement, ou conciliation vie professionnelle /vie familiale).
Ces problématiques ne touchent pas exclusivement les femmes, mais répondent à une évolution des profils et aspirations de l’ensemble du personnel militaire. Au-delà de la question de la place des femmes dans les armées, la réflexion porte plus largement sur la nécessaire adaptation des armées aux grandes mutations de ce début de 21e siècle. L’intégration des femmes dans les armées, et plus généralement l’ouverture des carrières militaires à des profils non traditionnels, posent un certain nombre de défis aux institutions militaires.
A l’heure où la mixité se présente comme un véritable enjeu de l’évolution des armées, ce colloque, qui souhaite s’adresser à la fois au monde de la défense et à celui de la recherche, se propose ainsi d’établir un état des lieux de la place des femmes au sein des armées. Plusieurs thématiques seront abordées, articulées autour des trois enjeux centraux de la mixité : les enjeux institutionnels, les enjeux de cohésion et les enjeux de perspectives opérationnelles.
Téléchargez le programme (pdf)
>> Visionner les photos de l’événement <<